Depuis le 25 juillet, une publication sur la page Facebook d’Information purement Congolaise et vrai a faussement attribué des propos à l’opposant congolais Martin Fayulu selon lesquels il aurait dit que la proposition de loi sur la Congolité a été élaborée par le Président Félix Tshisekedi pour l’ecarter de la course électorale de 2023.
Méfiez-vous en, ces propos n’emanent pas de Martin Fayulu.
« Loi Tshiani Martin Fayulu réagit : la loi sur la Congolité a été élaborée par Mr Tshisekedi pour m’ecarter à course électorale de 2023. La grande cible de Tshisekedi dans cette loi c’est moi et non Katumbi, malheureusement pour lui, je suis Congolais de père et de mère. Après la promulgation de cette loi, nous saurons qui est qui. Une marionnette s’est cloué, Marthe Kasalu est une angolaise, il sera aussi écarté. À l’allure ou vont les choses, je serai candidat unique à la présidentielle de 2023. Je rappel par ici que c’est moi le président réellement élu de la République démocratique du Congo, l’autre là a été nommer, a déclaré Martin Fayulu Madidi», écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 160 commentaires, plusieurs commentaires et des partages.
Loi Tshiani 🔴 Martin Fayulu réagit :<< la loi sur la Congolité a été élaborer par Mr Tshisekedi pour m'ecarter à course…
Publiée par Information purement Congolaise et vrai sur Dimanche 25 juillet 2021
Pour vérifier cette information ainsi que l’authenticité de ces propos attribués à Martin Fayulu, Congo Check est entré en contact avec lui. Celui-ci a démenti ces propos et précisé qu’il n’a pas tenu cette déclaration.
« Non c’est faux, ces propos ne sont pas miens», a-t-il fait savoir à Congo Check
Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents médias sérieux congolais et nul part a figuré l’information allant dans ce sens.
En RDC, la question de la nationalité pour être présidentiable a refait surface à deux ans et demi de la fin du mandat de Félix Tshisekedi. Le député national Noël Tshiani a fait une proposition de loi selon laquelle “ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et mère congolais”. Un sujet qui a suscité depuis un temps des polémiques dans le camp de plusieurs politiciens.