Une publication du 30 juillet sur le réseau social Facebook attribue faussement des propos au Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu sur la gestion actuelle du pays.
C’est sur la page dénommé “Vital ou Rien” que ces propos lui attribués ont été relayés. Méfiez-vous en, Mgr François Maroy n’a pas dit cela.
“Mgr François Xavier Maroy archevêque de Bukavu: Un fainéant vote un autre fainéant, un imbécile vote un autre imbécile; c’est impossible que les Congolais puissent mener une vie de pauvreté avec toute la richesse que égorge le pays, voilà l’une de conséquences d’être géré par des fainéants et Margoulins”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 160 mentions j’aime sans compter des commentaires ainsi que des partages.
Pour vérifier cette information ainsi que l’authenticité de ces propos attribués à l’archevêque de Bukavu, Congo Check est entré en contact avec ses proches. Ceux-ci ont démenti ces propos et précisé qu’il n’a pas tenu cette déclaration.
« C’est très faux, d’ailleurs je ne vois pas Mgr Maroyi dire ça”, a démenti Jaques Chirimwami, président du Syndicat des écoles conventionnées catholiques Synecath de Bukavu et proche de Mgr François Xavier Maroy
Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents outils de communication utilisés par l’archidiocese de Bukavu pour communiquer ainsi que des médias sérieux congolais et nul part a figuré l’information allant dans ce sens.
Depuis quelques temps, les prélats catholiques ainsi que des hommes de Dieu congolais sont victimes des fausses declarations leur attribuées et relayées sur les réseaux sociaux à leur nom. Cela fait suite à une crise qui s’est fait voir au sein des confessions religieuses sur la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) lorsque les confessions religieuses divergeaient des opinions sur le choix de celui qui devrait diriger la centrale électorale en RDC, cette question les avait divisé.