Sur le réseau social Facebook, une publication attribue faussement des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait mis en garde le Président Félix Tshisekedi en promettant de mettre à nu les accords de Kingakati.
C’est sur le compte de Francine Baramoto que cette nouvelle pourtant fausse s’est répandue. Attention, ces propos n’emanent pas de Lambert Mende.
“URGENT !!!! LAMBERT MENDE MET EN GARDE FELIX TSHISEKEDI ET PROMETS DE DÉVOILER LES ACCORDS DE KINGAKATI. Lambert Mende : “Félix Tshisekedi est entrain de toucher le feux , ceci est la dernière mise ne garde si non je vais dévoiler touts les accords l’ayant conduit à la magistrature suprême, lui même Félix sait le contenu de l’Article 18 de ce fameux accord”.”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée pres d’une cinquantaine des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
Pour vérifier l’authenticite de ces propos, nous sommes entré en contact avec l’ancien ministre de la communication et médias. Lambert Mende a démenti et rejeté ces propos faisant savoir qu’il n’a jamais dit cela.
“Je ne sais même pas d’où les gens tirent ces propos qu’ils collent à ma peau chaque fois, ce sont des racontars, je n’ai jamais dit cela. “, a-t-il déclaré
Nous avons suivi de près l’actualité et les interviews que cet acteur politique a livré à la presse depuis un certain moment, jusque-là, il n’ya pas de propos ni aucune nouvelle allant dans ce sens.
Depuis quelques mois, des folles rumeurs autour des politiques congolais font la une sur les réseaux sociaux. Ces fakenews suscitent des polémiques sur la toile avec le risque de manipuler les internautes.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !