Plusieurs images sont partagées des manifestations contre la réforme de la loi de la retraite qui se déroulent en France depuis une douzaine de jours. Celles où des violences entre policiers et manifestants et bien d’autres montrant le Président Emmanuel Macron en pleine manifestation ou soit dans la rue sont prises au sérieux par beaucoup d’internautes. Pourtant, la plupart est fruit de l’intelligence artificielle (IA). Comme celle qui présente le Président Emmanuel Macron poursuivi par les manifestants. Elle n’est pas réelle constate Congo Check.
« Les français ont failli frapper Emmanuel Macron parce qu’il a réduit le salaire de certains fonctionnaires », écrit Espérant le Rigolo sur Facebook.
Une image irréelle prise pour réelle
Regrettablement, quelques internautes ont crû que ces images sont bien réelles. A l’instar de Allah Beloque qui dit qu’ « il (Macron) n’a encore rien vu. Il va fuire la France » et Jean Baptiste Mukenge qui écrit : « Courage aux français et françaises » Carlos Chegwin lui traite le Chef de l’Etat français d’ « aventurier ».
L’intelligence artificielle et les manifestations en France
Congo Check a découvert que ces images n’ont rien de réel. Le Président Macron ne s’est premièrement pas déplacé ni s’est fait attaquer par les manifestants . Ces images n’ont rien d’authentique. Avec Google Reverse Images, Congo Check a trouvé que ces photos ainsi que d’autres font toutes partie des produits générés grâce à l’intelligence artificielle, comme le fait Midjourney.
D’autres outils, comme Dall-E de la société OpenAI, se sont fait connaître depuis plusieurs mois pour leur capacité à créer de telles images.
Mais si Midjourney fait tant parler ces derniers jours, c’est que la cinquième version du programme, sortie le 16 mars 2023, permet de fabriquer des images bien plus réalistes que ce qui avait été proposé auparavant. Il devient ainsi de plus en plus difficile de repérer ce type de contenus.
Les photos publiées sont issues de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Congo Check a vérifié plusieurs images faites par l’IA , notamment celles présentant l’ arrestation de Donald Trump, de Barack Obama et Angela Merkel sur une plage et même celles qui montrent toujours le Président Français Macron menotté .
Les incohérences visuelles sont celles qu’il faut surtout observer face à une image générée par l’IA. Le flou de l’arrière plan, la tenue du policier qui semble protéger Macron qui n’est pas celle des policiers intervenants contre les manifestants et d’autres détails peuvent permettre d’identifier un produit de l’IA .
Start the discussion at verifions.congocheck.net