La capture d’un tweet annonçant une « tentative d’assassinat au couteau contre le président Félix Tshisekedi par une jeune femme dans sa chambre à Oyo en République du Congo » et attribué au compte Twitter @RFIAfrique a fait le tour des réseaux sociaux le dimanche. Méfiez-vous, cette capture est fausse.
Sur WhatsApp, la capture est devenu rapidement virale, partagée des milliers de fois dans des groupes WhatsApp, en témoigne l’étiquette « transféré de nombreuses fois ».
Pourquoi c’est faux
En observant de près le tweet, nous avons remarqué une première incohérence. Contrairement aux autres tweets de @RFIAfrique, la capture renvoyait vers le domaine t.co alors que le lien court de RFI est rfi.my. En tapant le lien contenu dans la capture sur Internet, une page d’erreur est apparue, ce qui prouve que ce lien est incorrect.
Dimanche soir, nous approché la présidence de la République pour obtenir de plus amples informations sur cette prétendue tentative d’assassinat. Jointe au téléphone, Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, s’est refusé de tout commentaire. « Je n’en sais rien, contactez RFI, auteur du tweet », a-t-elle répondu. Seulement, sur le compte RFI, nous n’avons pu trouver ce tweet.
A la place, nous avons retrouvé un tweet étrangement semblable : de la photo à l’heure de publication, en passant par la plateforme Deliver it utilisée comme CMS. Seul le contenu diffère. Sur le site de la radio du monde et de l’Afrique en continu, aucun article relatif à cette information n’a été publié. A l’exception de cette capture de tweet, nous n’avons pas retrouvé de l’actualité y afférente. Nos tentatives tendant à joindre la production de RFI n’ont pas encore abouti.
Sur Internet, plusieurs applications gratuites permettent de fabriquer des « fake tweets ». Ces derniers sont souvent utilisés dans le but de véhiculer la désinformation.