HomeFact-check3PFCPLes soldats sur cette image sont américains, non ceux du M23 lançant...

Les soldats sur cette image sont américains, non ceux du M23 lançant une roquette à Masisi

-

La guerre de l’information fait rage sur les réseaux sociaux parallèlement aux affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe rebelle M23 dans l’est du pays. Ce 24 Août, une page sur le réseau social affirme qu’une roquette a été lancée par les rebelles M23, en destination de Masisi. D’après l’auteur de cette information, la roquette a causé la mort de 35 personnes. Cette publication a été soutenue par une image de trois soldats prétendus « M23 » tenant une lance-roquette. Méfiez-vous de cette publication, après nos vérifications et investigations, Congo Check déclare « fausse » cette information. Aucune roquette occasionnant 35 morts n’a été lancée à Masisi par les M23. Ces trois soldats armés tenant une lance-roquette sur cette image sont des Américains, pas des rebelles du M23.

« voici les rebelles M23 qui ont lancé une roquette à Masisi et tué des innocents, 35 morts sur place » informe la page.

D’autres pages ont ensuite partagé cette même information

Dans sa démarche à l’authentification de cette nouvelle annonçant une roquette lancée à Masisi par les rebelles M23 et causant 35 morts, la rédaction de Congo Check est entré en contact avec la société civile rurale de Masisi, la société civile forces vives de Masisi et  le conseil territorial de la jeunesse de Masisi. Toutes nos sources démentent formellement cette information. 

Nous avons d’abord consulté David Muissa, le président de la société civile rurale de Masisi. Ce dernier a vite démenti cette information : « Information grandement fausse basée sur une malhonnêteté hypocrite ! Nous sommes très bien au chef lieu », affirme-t-il confié à Congo Check.

Nous sommes, par la suite, entré en contact avec le rapporteur général de la société civile forces vives de Masisi: « c’est faux, je suis actuellement à Masisi, aucune roquette n’y a été lancée par les M23 » a déclaré Télescope Mithondeke.

Résidant à Masisi, Bernard Kanyama, membre du conseil territorial de la jeunesse de Masisi s’est aussi exprimé sur ce sujet : « cette information est fausse, aucune roquette n’a été lancée ici à Masisi » nous a-t-il confié.

De plus, aucune chaîne nationale ni internationale n’a relayée une information attestant la mort de 35 civiles suite à une roquette lancée à Masisi. Pourtant, si vraie, cette information aurait forcément été publiée par des médias nationaux spécialisés, vu le nombre des prétendues victimes.

Une imagine décontextualisée

La recherche inversée d’images à partir des logiciels de recherche Google Lens et TInEye nous a permis de retrouver les origines exactes de cette photographie.

Les résultats prouvent que le trois hommes armés sur cette image ne sont pas des rebelles M23 tel que prétend cette publication, mais plutôt des soldats Américains. 

L’image originale apparaît sur le site defisaaerianaval et ce, depuis juillet 2023 :

« Des soldats américains lancent le missile FIM-92 Stinger », indique la légende de l’image.

Cette même image avait aussi été publiée sur le site « the warzone » où elle est de bonne qualité et montre clairement le drapeau américain à l’épaule droit de chacun de ces trois soldats.

Partant de ces preuves, nous pouvons confirmer que cette information sur le tir de roquette à Masisi est fausse et l’image soutenant la publication est ancienne. Les trois soldats présents sur la photo ne sont pas des rebells M23 mais plutôt, des soldats Américains. Il est impératif de faire preuve de vigilance et d’esprit critique face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...