La guerre de l’information fait rage sur les réseaux sociaux parallèlement aux affrontements entre les forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe rebelle M23 dans l’est du pays. Ce 24 Août, une page sur le réseau social affirme qu’une roquette a été lancée par les rebelles M23, en destination de Masisi. D’après l’auteur de cette information, la roquette a causé la mort de 35 personnes. Cette publication a été soutenue par une image de trois soldats prétendus « M23 » tenant une lance-roquette. Méfiez-vous de cette publication, après nos vérifications et investigations, Congo Check déclare « fausse » cette information. Aucune roquette occasionnant 35 morts n’a été lancée à Masisi par les M23. Ces trois soldats armés tenant une lance-roquette sur cette image sont des Américains, pas des rebelles du M23.
« voici les rebelles M23 qui ont lancé une roquette à Masisi et tué des innocents, 35 morts sur place » informe la page.
D’autres pages ont ensuite partagé cette même information.
Dans sa démarche à l’authentification de cette nouvelle annonçant une roquette lancée à Masisi par les rebelles M23 et causant 35 morts, la rédaction de Congo Check est entré en contact avec la société civile rurale de Masisi, la société civile forces vives de Masisi et le conseil territorial de la jeunesse de Masisi. Toutes nos sources démentent formellement cette information.
Nous avons d’abord consulté David Muissa, le président de la société civile rurale de Masisi. Ce dernier a vite démenti cette information : « Information grandement fausse basée sur une malhonnêteté hypocrite ! Nous sommes très bien au chef lieu », affirme-t-il confié à Congo Check.
Nous sommes, par la suite, entré en contact avec le rapporteur général de la société civile forces vives de Masisi: « c’est faux, je suis actuellement à Masisi, aucune roquette n’y a été lancée par les M23 » a déclaré Télescope Mithondeke.
Résidant à Masisi, Bernard Kanyama, membre du conseil territorial de la jeunesse de Masisi s’est aussi exprimé sur ce sujet : « cette information est fausse, aucune roquette n’a été lancée ici à Masisi » nous a-t-il confié.
De plus, aucune chaîne nationale ni internationale n’a relayée une information attestant la mort de 35 civiles suite à une roquette lancée à Masisi. Pourtant, si vraie, cette information aurait forcément été publiée par des médias nationaux spécialisés, vu le nombre des prétendues victimes.
Une imagine décontextualisée
La recherche inversée d’images à partir des logiciels de recherche Google Lens et TInEye nous a permis de retrouver les origines exactes de cette photographie.
Les résultats prouvent que le trois hommes armés sur cette image ne sont pas des rebelles M23 tel que prétend cette publication, mais plutôt des soldats Américains.
L’image originale apparaît sur le site defisaaerianaval et ce, depuis juillet 2023 :
« Des soldats américains lancent le missile FIM-92 Stinger », indique la légende de l’image.
Cette même image avait aussi été publiée sur le site « the warzone » où elle est de bonne qualité et montre clairement le drapeau américain à l’épaule droit de chacun de ces trois soldats.
Partant de ces preuves, nous pouvons confirmer que cette information sur le tir de roquette à Masisi est fausse et l’image soutenant la publication est ancienne. Les trois soldats présents sur la photo ne sont pas des rebells M23 mais plutôt, des soldats Américains. Il est impératif de faire preuve de vigilance et d’esprit critique face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux.