Home3PFCPLéopard : Hector Cuper n’a pas démissionné de son poste de sélectionneur...

Léopard : Hector Cuper n’a pas démissionné de son poste de sélectionneur national

-

Depuis la défaite des Léopards en match comptant pour les barrages du Mondial 2022 face au Maroc le 29 mars dernier, plusieurs pages annoncent tambour battant la démission du coach Hector Cuper. Pourtant, l’information est fausse à ce stade.

Le 31 mars, la page Bosolo na Politik a écrit : « RDC: Dix mois après sa nomination à la tête de l’équipe nationale de la #RDC, Hector Cúper a jeté l’éponge ». La publication a atteint 250 partages et plus de 3.800 réactions.

https://www.facebook.com/bosolonapolitikofficielle/photos/a.283780222467280/1105066423671985/

Les commentaires de cette publication sont allés dans le sens, pour la plupart, de se réjouir de cette prétendue démission. Seulement peu d’internautes ont cherché à vérifier l’authenticité de l’information.

Pourtant jusqu’au 4 avril, personne n’a été saisi de cette démission. Ni la Fédération, ni le ministère des Sports. Approché lundi matin, Patrice Rainier Mangenda, SGA de la Fédération congolaise l’a d’ailleurs formellement démenti. « Non, le coach n’a pas démissionné », nous a-t-il dit.

Journaliste sportif et consultant au ministre des Sports, Roddy Bosakwa a également dit ne pas être au courant de ce départ du technicien argentin.

Sur les pages Facebook de la FECOFA et du ministère des Sports, aucune annonce tendant à confirmer cette démission n’a été retrouvé. Nous avons également consulté les pages Facebook « Leopardsfoot » et « Léopard Leader Foot », les deux principaux médias spécialisés dans l’actualité du onze national. Là encore, pas de trace d’une démission de Cuper, si ce n’est une publication datée du 31 mars qui cite la presse argentine et selon laquelle Cuper aurait décidé de claquer la porte. Quatre jours après, il n’a toujours pas sa menace à exécution.
Arrivé à la tête des Léopards le 30 mai 2021, Hector Cuper est sous contrat jusqu’en 2023. Les objectifs lui assignés étaient de « qualifier la RDC à la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 et redorer l’image du pays à la Coupe d’Afrique des Nations ». Alors qu’il a échoué dans sa première mission, la seconde doit normalement commencer le mois prochain. Seulement, rien n’est sûr d’autant plus qu’il est pointé comme étant le responsable du naufrage de Casablanca.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...