Home3PFCPLéopard : Hector Cuper n’a pas démissionné de son poste de sélectionneur...

Léopard : Hector Cuper n’a pas démissionné de son poste de sélectionneur national

-

Depuis la défaite des Léopards en match comptant pour les barrages du Mondial 2022 face au Maroc le 29 mars dernier, plusieurs pages annoncent tambour battant la démission du coach Hector Cuper. Pourtant, l’information est fausse à ce stade.

Le 31 mars, la page Bosolo na Politik a écrit : « RDC: Dix mois après sa nomination à la tête de l’équipe nationale de la #RDC, Hector Cúper a jeté l’éponge ». La publication a atteint 250 partages et plus de 3.800 réactions.

https://www.facebook.com/bosolonapolitikofficielle/photos/a.283780222467280/1105066423671985/

Les commentaires de cette publication sont allés dans le sens, pour la plupart, de se réjouir de cette prétendue démission. Seulement peu d’internautes ont cherché à vérifier l’authenticité de l’information.

Pourtant jusqu’au 4 avril, personne n’a été saisi de cette démission. Ni la Fédération, ni le ministère des Sports. Approché lundi matin, Patrice Rainier Mangenda, SGA de la Fédération congolaise l’a d’ailleurs formellement démenti. « Non, le coach n’a pas démissionné », nous a-t-il dit.

Journaliste sportif et consultant au ministre des Sports, Roddy Bosakwa a également dit ne pas être au courant de ce départ du technicien argentin.

Sur les pages Facebook de la FECOFA et du ministère des Sports, aucune annonce tendant à confirmer cette démission n’a été retrouvé. Nous avons également consulté les pages Facebook « Leopardsfoot » et « Léopard Leader Foot », les deux principaux médias spécialisés dans l’actualité du onze national. Là encore, pas de trace d’une démission de Cuper, si ce n’est une publication datée du 31 mars qui cite la presse argentine et selon laquelle Cuper aurait décidé de claquer la porte. Quatre jours après, il n’a toujours pas sa menace à exécution.
Arrivé à la tête des Léopards le 30 mai 2021, Hector Cuper est sous contrat jusqu’en 2023. Les objectifs lui assignés étaient de « qualifier la RDC à la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 et redorer l’image du pays à la Coupe d’Afrique des Nations ». Alors qu’il a échoué dans sa première mission, la seconde doit normalement commencer le mois prochain. Seulement, rien n’est sûr d’autant plus qu’il est pointé comme étant le responsable du naufrage de Casablanca.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...

“Courage à toi Jean-Pierre Bemba. Joseph Kabila est un rwandais et je le confirme” : méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Mbusa Nyamwisi

Une affirmation devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, prétend que le député national Mbusa Nyamwisi a réagi sur les récents propos “accusateurs”...