L’internaute nommé “ Kambale Mbafumoja ”, a partagé sur le réseau social une image montrant un missile balistique de couleur verte. En légende, il prétend que cet engin de guerre appartient aux Forces armées de la République démocratique du Congo. et dispose d’une capacité à éliminer tous les rebelles du M23. La vérification par images inversées menée par Congo Check contredit ce contexte. Ce missile nucléaire est un équipement militaire russe et non des FARDC. À ce jour, aucun pays africain ne possède d’arme nucléaire. Seuls 9 pays au monde ont des armes nucléaires.
« Ce missile nucléaire qui appartient à la RDC va éliminer tous les rebelles du M23. » a communiqué l’auteur de ce post.
Avant de procéder à la vérification de la légende associée à cette, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté via Messenger Kambale Mbafumoja, auteur de ce post afin de connaitre la source de son information et son avis sur la véracité de l’information. Jusqu’à maintenant, on n’a pas encore reçu une réponse de sa part :
Contexte réel de l’image
Pour identifier avec certitude le pays propriétaire de ce missile balistique, Congo Check a appliqué une recherche d’images inversées au moyen de l’outil de vérification Google Lens.
Après avoir téléchargé et inséré cette image dans Google Lens, les résultats ont prouvé que cet engin militaire sophistiqué est une acquisition de l’armée russe et non celle des FARDC.Cette photo en vérification a été postée sur la banque d’images de Dreamstime, Istock et Alarmys, accompagnée de la légende suivante : « Missile nucléaire russe Yars, Moscou, Russie. »
Le média ” Le Point ” a repris cette image dans son article depuis le 19 mars 2022, intitulé « Invincibles, hypersoniques ou invisibles : ces armes dont la Russie se targue », dans lequel il présente en détail ce missile nucléaire russe. Ces missiles sont décrits comme étant “invincibles”, “hypersoniques”, à portée illimitée et capables de passer inaperçus aux radars, quatre ans après leur révélation par Vladimir Poutine. Testés avec succès en décembre 2018, ils ont atteint une vitesse impressionnante de Mach 27, soit 27 fois la vitesse du son, et ont frappé une cible située à environ 6 000 km, selon le ministère russe de la Défense. Ils ont été officiellement mis en service en décembre 2019.
Nous avons élargi notre recherche sur Google en utilisant les mots clés « Missile nucléaire russe » et sommes rapidement tombés sur des articles de plusieurs médias ayant partagé cette image.
Le premier média que nous avons identifié est ” La Libre “, qui a publié cette photo dans un article daté du 30 mars 2023, précisant que la Russie avait déployé son missile balistique intercontinental RS-24 dans le cadre d’exercices militaires.
D’autres médias réputés, tels que TF1 Info, Nouvelle Tribune et Rtbf, ont également partagé cette même image, tout en confirmant qu’elle appartient à la Russie.
L’armée congolaise silencieuse
Nous avons contacté le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, Guillaume Ndjike, qui n’a toujours pas répondu à nos préoccupations.
Seuls 9 pays ont de l’armement nucléaire
Nous avons, par ailleurs cherché le nombre de pays ayant ce type d’armes. Selon le site spécialisé Statisca, mais aussi plusieurs autres sites consultés, seuls 9 pays ont de l’armement nucléaire : États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, Chine, Israël, Inde, Pakistan et Corée du Nord. LA Russie est en tête, suivie des États-Unis.
L’Afrique du Sud s’était retiré de la course à l’arme nucléaire dans les années 80.
Sur base de ses recherches, Congo Check a conclu que la légende accompagnant cette image est fausse.