suivie par plus de 70.000 personnes, a affirmé que la Banque centrale du Congo (BCC) a fixé le taux de change à 2.300 Francs congolais (FC) contre 1 dollar américain ($). Ladite publication a amassé plus de 1.360 mentions « J’aime », plus de 660 commentaires et près de 40 partages. Congo Check constate, après vérifications, que cette information est fausse. Le site officiel de la BCC affiche encore le taux de change à 2.037 FC contre 1$.
« La Banque centrale du Congo fixe le taux de change à 2.300 FC contre 1$ », publie-t-elle.
Une publication similaire a été retrouvée sur la page « Milabyo news », qui est suivie par 9.800 followers. Elle informe que « la Banque centrale du Congo a rejoint les cambistes et fixe le taux à 23.000 FC pour 10$ ».
La désolation des internautes
Ces publications ont attiré de l’attention. De nombreux internautes y ont cru. La plupart sont déçus de l’actuelle gouvernance en République démocratique du Congo. Le cas de Dan BigMy qui commente avec désolation : « Donc, elle a appuyé les cambistes. C’est la fin de ce mandat. Rien ne peut plus marcher mais avec la lutte du peuple, la donne peut changer y compris la vie sociale des congolais ». Simplice Mwimba s’enflamme également : « Pourquoi ne pas imiter les pays voisins ? Ils prennent leur monnaie en valeur de plus que des dollars mais si chez nous au Congo nous prenons dollar en valeur de plus que notre monnaie. C’est pourquoi, le président désiré Laurent Kabila était un vrai président ». Mais, Ange Bolia insiste : « Fausse information, c’est à 2035 FC, le taux fixé par la Banque centrale ! ».
Vérifications
Congo Check trouve infondée, la publication qui affirme que la Banque centrale du Congo (BCC) a fixé le taux de change à 2.300 FC contre 1$. Les résultats de nos recherches démontrent que le taux de change reconnu officiellement par ladite banque est de 2.037 FC le 1$.
La mise en garde de la BCC contre la spéculation sur le taux du dollar
Le jeudi 09 mars 2023, le premier ministre congolais présidait une réunion spéciale du Comité de conjoncture économique. Elle était centrée sur la situation conjoncturelle liée à la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain. Dans cette réunion, le ministre d’état chargé du budget, Aimé Boji, insistait que le taux est de 2.035 FC contre 1$. Et c’est-là que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) a mis en garde contre la spéculation sur le taux du dollar sur le marché d’échange.
Dans son intervention, Malangu Kabedi a précisé que désormais les congolais seront informés régulièrement de taux de la parité du FC par rapport aux autres devises dont le dollar américain.
La RDC connaît depuis un temps une dépréciation du franc face au dollar. D’où, des infox s’invitent. Mais avec ces vérifications, il est faux d’affirmer que la Banque centrale du Congo a fixé le taux à 2.300 FC contre 1$. Sur sa page officielle « certifiée » ici, le ministère de la communication en RDC a d’ailleurs pris l’initiative de communiquer régulièrement sur le taux de change en tenant compte des Cours interbancaire, parallèle-acheteur et parallèle vendeur.
Start the discussion at verifions.congocheck.net