Home3PFCPL’avenue Mexico-Sar Bet d'Addis-Abeba récemment rénovée est faussement attribué à la ville...

L’avenue Mexico-Sar Bet d’Addis-Abeba récemment rénovée est faussement attribué à la ville de Kinshasa

-

Une photo illustrant la route rénovée de la zone Mexico Square-Sar Bet d’Addis-Abeba est devenue virale sur le réseau social Facebook. Certains auteurs de ce post attribuent cette œuvre au Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, prétendant que ce boulevard est situé dans la capitale Kinshasa, et certains l’attribuent à l’ancien régime de Joseph Kabila.

Attention, c’est une fausse rumeur, cette image montre l’avenue Mexique-Sar Bet récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba par le Premier ministre Abiy Ahmed d’après les recherches de Congo Check.

« Kinshasa, boulevard Tshasthi quand Matata Ponyo était encore là. », lit la légende de ce compte Facebook Christian Peta officiel, ayant généré plus de 6 480 likes, 855 commentaires et 106 partages.

Kinshasa 🇨🇩 Boulevard tshatshi Quand Matata Ponyo était encore là….

Publiée par Christian Peta officiel sur Mercredi 17 juillet 2024

Réagissant à cette publication, certains internautes ont estimé que l’ancien président de la RDC, Joseph KABILA avait une passion pour son pays. Pour sa part, Rebe Mayala écrit : « J’aime mon pays, j’adore Kinshasa », d’autres ont réagi précisant que ce boulevard est de la République de l’Angola. Des fausses réactions aussi que celles qui démentent Congo Check.

Plusieurs comptes Facebook ont repris ce post, notamment celui-ci

Vérification des faits

Pour démêler le vrai du faux, notre équipe des vérificateurs a écrit à Christian Peta officiel, auteur du post, pour connaitre les sources à partir desquelles, il a été tenu informé de cette rumeur. Sa réponse à la question : « Je suis née et j’ai grandi à Kinshasa et c’est là où je suis actuellement. » A t-il dit

Dans la suite de sa démarche, Congo Check a procédé à une capture d’écran , pour appliquer la technique des recherches d’images inversées via l’application Google Lens, une démarche qui a conduit sur le site addisstandard.com qui a publié la photo en cours de vérification dans un article publié le 8 juillet titré : « Comprendre le sens économique du développement du corridor d’Addis-Abeba ». La légende qui accompagne la photo précise que lecorridor Mexique-Sarbet récemment achevé est développé dans le cadre du projet de développement du corridor de la ville.

Un autre article publié le 31 juin précise que le Premier ministre Abiy Ahmed a inauguré l’avenue Mexique-Sar Bet récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba.

Le gouvernement a lancé ce projet dans le but de moderniser la capitale Addis-Abeba et d’en faire une ville plus accueillante pour ses résidents et ses visiteurs, précisent d’autres sites.

Pour peaufiner ses recherches, notre rédaction a effectué une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés « Mexico-Sar Bet corrider development », elle a été conduite sur la chaîne YouTube Unda Misoomaa Tube, qui a mis en ligne le 6 juin, une vidéo de trois minutes, dix-neuf secondes montrant l’avenue Mexique-Sar Bet récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba .

Avec ces preuves factuelles, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook attribuant  la route, Mexique-Sar Bet à la ville de Kinshasa.  Il s’agit d’une avenue récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Rwanda n’a pas décrété un deuil national en mémoire des victimes du récent naufrage sur le lac Kivu

L'internaute Mugisho Delphin Mzee a publié, en date du 5 octobre, une information sur le naufrage du bateau MERDI, intervenu récemment sur les eaux du...

Cette vidéo montrant les stars américaines P Diddy et Meek Mill entrain de s’embrasser est fruit de l’intelligence artificielle

Le 2 octobre dernier, une page sur Facebook publie une vidéo de 11 secondes qui montre les stars américaines P Diddy et Meek Mills entrain...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur « une application pour gagner de l’argent » en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « Top Congo » publie une vidéo dans laquelle le feu Dikembe Mutombo, ancien basketteur congolais, star de la NBA et Lionel...

Contexte : ce jeune homme décédé après consommation du viagra n’est pas de Kinshasa mais plutôt du Benin

Une photo qui montre un jeune homme mort circule sur les réseaux sociaux. La légende qui accompagne cette image prétend que la personne est décédée...