Une photo illustrant la route rénovée de la zone Mexico Square-Sar Bet d’Addis-Abeba est devenue virale sur le réseau social Facebook. Certains auteurs de ce post attribuent cette œuvre au Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, prétendant que ce boulevard est situé dans la capitale Kinshasa, et certains l’attribuent à l’ancien régime de Joseph Kabila.
Attention, c’est une fausse rumeur, cette image montre l’avenue Mexique-Sar Bet récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba par le Premier ministre Abiy Ahmed d’après les recherches de Congo Check.
« Kinshasa, boulevard Tshasthi quand Matata Ponyo était encore là. », lit la légende de ce compte Facebook Christian Peta officiel, ayant généré plus de 6 480 likes, 855 commentaires et 106 partages.
Kinshasa 🇨🇩 Boulevard tshatshi Quand Matata Ponyo était encore là….
Publiée par Christian Peta officiel sur Mercredi 17 juillet 2024
Réagissant à cette publication, certains internautes ont estimé que l’ancien président de la RDC, Joseph KABILA avait une passion pour son pays. Pour sa part, Rebe Mayala écrit : « J’aime mon pays, j’adore Kinshasa », d’autres ont réagi précisant que ce boulevard est de la République de l’Angola. Des fausses réactions aussi que celles qui démentent Congo Check.
Plusieurs comptes Facebook ont repris ce post, notamment celui-ci
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, notre équipe des vérificateurs a écrit à Christian Peta officiel, auteur du post, pour connaitre les sources à partir desquelles, il a été tenu informé de cette rumeur. Sa réponse à la question : « Je suis née et j’ai grandi à Kinshasa et c’est là où je suis actuellement. » A t-il dit
Dans la suite de sa démarche, Congo Check a procédé à une capture d’écran , pour appliquer la technique des recherches d’images inversées via l’application Google Lens, une démarche qui a conduit sur le site addisstandard.com qui a publié la photo en cours de vérification dans un article publié le 8 juillet titré : « Comprendre le sens économique du développement du corridor d’Addis-Abeba ». La légende qui accompagne la photo précise que lecorridor Mexique-Sarbet récemment achevé est développé dans le cadre du projet de développement du corridor de la ville.
Un autre article publié le 31 juin précise que le Premier ministre Abiy Ahmed a inauguré l’avenue Mexique-Sar Bet récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba.
Le gouvernement a lancé ce projet dans le but de moderniser la capitale Addis-Abeba et d’en faire une ville plus accueillante pour ses résidents et ses visiteurs, précisent d’autres sites.
Pour peaufiner ses recherches, notre rédaction a effectué une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés « Mexico-Sar Bet corrider development », elle a été conduite sur la chaîne YouTube Unda Misoomaa Tube, qui a mis en ligne le 6 juin, une vidéo de trois minutes, dix-neuf secondes montrant l’avenue Mexique-Sar Bet récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba .
Avec ces preuves factuelles, Congo Check a trouvé faux, le post Facebook attribuant la route, Mexique-Sar Bet à la ville de Kinshasa. Il s’agit d’une avenue récemment rénovée dans le cadre du projet de développement du corridor urbain d’Addis-Abeba.