HomeActualitésLa tradition « Ukuli Bula » est de la tribu Hamar en...

La tradition « Ukuli Bula » est de la tribu Hamar en Ethiopie et non du Soudan du Sud

-

Les images sont sensibles. Nous pouvons y voir des femmes en train d’être foutées jusqu’à sang par des hommes. La tradition qui sert à prouver l’étendue de l’amour de la femme pour l’homme est attribuée à une tribu sud-soudanaise, non précisée. Pourtant, cette tradition dénommée « Ukuli Bula », est plutôt celle de la tribu Hamar en Ethiopie. Les cicatrices des femmes servent de preuve intangible d’amour qu’elles portent pour ces hommes qui les fouettent.

La légende de l’image disait : « C’est une communauté au Soudan du Sud, la femme doit être capable de résister aux coups de fouet de son fiancé, pour lui prouver son amour et lui montrer en même temps sa maturité à gérer un foyer » ; et la publication récoltait pas moins de 9 000 mentions « j’aime », 14 000 commentaires et 2 800 partages sur la page Facebook Nawa.cm .

La page Affairage. Ci attribue également cette tradition au Sud-Soudan :

Sans vérifier, la page Facebook Young-Talented ne fait pas non plus exception :

Il faut le dire, les commentaires n’ont pas été tendres envers cette tradition et cela moins encore de son propriétaire, qui ici est cette soi-disant tribu sud-soudanaise. C’est ainsi que Messouho Siahoue dit qu’il faut éliminer « les mauvaises pratiques de la tradition » ; et Emmanuella Dagou se plait de son état de célibataire en précisant que les « portes du paradis ne sont pas fermées aux célibataires », mais pour Digbeu Cisse « c’est de la sorcellerie ». Beaucoup de commentaires pour dénoncer cette tradition et leurs propriétaires.

Une tradition éthiopienne de la tribu Hamar

Congo Check a vérifié l’authenticité de ces images afin de trouver leur contexte réel. Grâce à l’outil d’images renversées de Google et TinEye, nous sommes arrivés à les remonter temporellement au  20 mars 2010. Ensuite, elle a été plusieurs fois été reprise dans différents articles et billets de blog.

Différemment de la situation spatiale y accordée, la vérification nous a ramené en Ethiopie et plus précisément dans la tribu Hamar. Les Hamars sont des habitants d’Afrique de l’Est vivant dans le sud-ouest de l’Éthiopie , dans la woreda Hamer Bena, une zone fertile de la vallée de l’Omo située dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Ils vivent dans des huttes précaires, qui conviennent à leur vie semi-nomade.

Cette violente tradition présentée sur l’image s’appelle Ukuli Bula. Au cours de cette cérémonie tenue dans la vallée de l’Omo, les femmes demandent aux hommes de les fouetter de nouveau en lieu et place de fuir.

Pour les femmes de cette tribu éthiopienne, les cicatrices visibles sur leurs corps, démontrent la preuve d’amour qu’elles éprouvent pour ces hommes qui les fouettent. En plus, ces cicatrices leur permettent d’appeler ceux qui les ont fouettées, à leur venir en aide, en cas de besoin, d’urgences, quand elles seront veuves. Après cette cérémonie, le garçon devient un homme, et peut se marier. Seul le Chef du village choisit le garçon qui doit passer.

https://lebanco.net/news/42298-ethiopie-ces-femmes-qui-supplient-les-hommes-de-les-fouetter-pour-prouver-leur-amour.html

Préciser l’origine correcte de cette tradition est important pour les internautes intéressés par la culture générale, et met fin aux critiques que pourraient subir les traditions sud-soudanaises qui n’ont rien à voir avec cette pratique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...

Escroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application 4 Rabet en RDC par Cédric Bakambu est un deepfake

Cette vidéo d’une minute largement likée, commentée, partagée et vue sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp depuis juillet, montre un journal de la RTNC...