Une internaute répondant au nom de Sarah posté dans un groupe Facebook une photo d’un pont qui s’est effondré le 5 décembre dernier. Elle affirme que ça s’est passé en République Démocratique du Congo, et cela devrait pousser la population à dire non au changement de la constitution. Ce contexte est erroné ! Le vrai ce qu’il s’agit d’un pont situé en France, plus précisément près de Toulouse, qui s’était effondré après un accident le 18 novembre 2019.
« Le Congo et ses histoires à faire rire : ce pont, localisé en RDC s’est effondré. Ensemble disons non au changement de la constitution », lit ce post.
Cette internaute qui a posté depuis un temps plusieurs fausses informations mais qui n’a fait aucun retour aux questions de Congo Check.
Notre équipe, à l’aide de l’outil Google Lens, l’application gratuite qui permet de faire la recherche d’images inversées, a trouvé que cette photo avait été en réalité utilisée dans un article publié par RTL Info le 19 novembre 2019. L’article parle de l’effondrement d’un pont près de Toulouse, où deux personnes étaient mortes. Cet accident était survenu lundi 18 novembre 2019 à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, en France.
Parmi les causes de cet effondrement de cet ouvrage métallique datant de 1931 surplombant la rivière Tarn, était le tonnage excessif du camion qui transportait 40 tonnes, pendant que le pont ne pouvait supporter qu’une charge maximale de 19 tonnes.
Sur cette photo prise par Eric Cabanis de l’Agence France Presse (AFP), on y voit alors des secours arrivés aux bords du pont détruit.
Ensuite, notre équipe a effectué une recherche sur Google avec les mots-clés « pont effondré en RDC ». Les résultats trouvés sont loin différents de cette image en vérification.