Home3PFCPLa photo de ce pont effondré dans un cours d’eau vient près...

La photo de ce pont effondré dans un cours d’eau vient près de Toulouse en France et non en RDC

-

Une internaute répondant au nom de Sarah posté dans un groupe Facebook une photo d’un pont qui s’est effondré le 5 décembre dernier. Elle affirme que ça s’est passé en République Démocratique du Congo, et cela devrait pousser la population à dire non au changement de la constitution. Ce contexte est erroné ! Le vrai ce qu’il s’agit d’un pont situé en France, plus précisément près de Toulouse, qui s’était effondré après un accident le 18 novembre 2019.

« Le Congo et ses histoires à faire rire : ce pont, localisé en RDC s’est effondré. Ensemble disons non au changement de la constitution », lit ce post.

Cette internaute qui a posté depuis un temps plusieurs fausses informations mais qui n’a fait aucun retour aux questions de Congo Check.

Notre équipe, à l’aide de l’outil Google Lens, l’application gratuite qui permet de faire la recherche d’images inversées, a trouvé que cette photo avait été en réalité utilisée dans un article publié par RTL Info le 19 novembre 2019. L’article parle de l’effondrement d’un pont près de Toulouse, où deux personnes étaient mortes. Cet accident était survenu lundi 18 novembre 2019 à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, en France.

Parmi les causes de cet effondrement de cet ouvrage métallique datant de 1931 surplombant la rivière Tarn, était le tonnage excessif du camion qui transportait 40 tonnes, pendant que le pont ne pouvait supporter qu’une charge maximale de 19 tonnes.

Sur cette photo prise par Eric Cabanis de l’Agence France Presse (AFP), on y voit alors des secours arrivés aux bords du pont détruit.

Ensuite, notre équipe a effectué une recherche sur Google avec les mots-clés « pont effondré en RDC ». Les résultats trouvés sont loin différents de cette image en vérification.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...