Il s’agit d’une fausse note de nomination, scannée sur un papier en-tête de la Primature du Congo, au bas duquel ont été scanné et apposés la signature d’Anatole Collinet Makosso ainsi que le cachet de la Primature.
“Monsieur Macosso Momo Pafait est nommé conseillé de la sécurité du Premier ministre, Chef du gouvernement”, lit-on sur un document qui circule sur Facebook depuis le 18 juin 2021. Certains internautes vont jusqu’à présenter l’intéressé comme le fils biologique du premier ministre congolais.
Congo Check s’est rapproché des services du premier ministre pour authentifier cette note devenue virale dans les réseaux sociaux. La signature d’Anatole Collinet Makosso et le cachet apposés au bas du papier en-tête de la Primature sont, certes, conformes mais ils ont été scannés pour servir le faux aux internautes. “La note de nomination est un faux document scanné et falsifié dans le but de distiller une fakenews”, précise Gyldas Mayela, attaché à la communication à la Primature.
“Le premier ministre n’a pas encore procédé aux nominations de ses collaborateurs depuis son arrivée. Il travaille jusqu’alors avec les conseillers de son prédécesseur Clément Mouamba”, renchérit Ismael Pea, directeur de la chaîne YouTube Echo du Vrai.
Un coup d’oeil sur la page Facebook officielle de la Primature relève tout simplement que cette note de nomination qui circule dans les réseaux sociaux est “une fake news”. Aucun détail cependant sur l’identité de Macosso Momo Parfait, présenté par des internautes comme fils biologique du premier ministre congolais. “Faux! Macosso Momo Parfait n’a aucun lien de parenté avec l’actuel premier ministre. Il s’agit d’un congolais résident en France”, confie à Congo Check, Makosso, journaliste à Ziana TV, une chaîne de télévision de la diaspora congolaise à Paris, qui a déjà reçu, sur son plateau, Makosso Momo Parfait.