Une photo d’une maison incendiée a été largement partagée ces jours-ci sur les réseaux sociaux. Elle est présentée comme étant la résidence du catcheur congolais Edingwe qui aurait été attaquée après la défaite des Léopards de la RDC au Maroc. Pourtant, la photo a été détournée et l’information fausse.
« Urgent, la parcelle de Edingwe se trouvant dans la commune de Lingwala vient d’être incendiée par les Congolais en colère, ceci intervient après qu’il ait prédit la non-participation des Léopards à la Coupe du monde », lit-on sur la page Jose Emongo. La publication a enregistré plus de 100 partages depuis.
En commentaires, plusieurs internautes ne se sont pas empêchés de douter sur la véracité de l’information. Patrick Tshiaba a parlé d’un « mensonge » puisque, selon lui, l’image date de « longtemps ». Pascaline Muteba fait partie des personnes qui se sont laissés duper. Comme lui, Rodal Dinanga Mukendi a également cru à l’infox et a laissé un « c’est bien fait pour lui » en commentaire.
Pourtant, les recherches menées par Congocheck ont d’abord permis d’établir que l’image avancée comme étant la résidence d’Edingwe n’en est pas une. La photo a été prise à Kinshasa, à la suite d’un incendie qui s’était déclaré dans la résidence d’Alpha Ntumba Katala, Chef du protocole et des relations publiques de la maison civile du Chef de l’Etat. Ce drame du 27 novembre 2021 avait emporté les deux parents et 5 enfants.
Ensuite, nous avons recherché l’actualité récente du catcheur Edingwe sur Internet. Le 9 avril dans une émission YouTube, il est apparu serein et n’a pas abordé un quelconque incendie de sa résidence. Voisine du sportif, la journaliste Lynn Mazianda a mise en doute cette information. « C’est faux, Edingwe habite le quartier Vitamine dans la commune de Matete et sa résidence n’a été ni attaquée ni incendiée », nous a-t-elle révélé.
Le catcheur Edingwe avait, lors d’une émission diffusée sur les réseaux sociaux, prédit la défaite de la RDC devant le Maroc avant de se dédire. Sur Internet, plusieurs Congolais lui imputent désormais l’élimination des Léopards.