HomeActualitésLa maison d’Edingwe incendié à Kinshasa? Infox, cette photo a été détournée...

La maison d’Edingwe incendié à Kinshasa? Infox, cette photo a été détournée de son contexte

-

Une photo d’une maison incendiée a été largement partagée ces jours-ci sur les réseaux sociaux. Elle est présentée comme étant la résidence du catcheur congolais Edingwe qui aurait été attaquée après la défaite des Léopards de la RDC au Maroc. Pourtant, la photo a été détournée et l’information fausse.

« Urgent, la parcelle de Edingwe se trouvant dans la commune de Lingwala vient d’être incendiée par les Congolais en colère, ceci intervient après qu’il ait prédit la non-participation des Léopards à la Coupe du monde », lit-on sur la page Jose Emongo. La publication a enregistré plus de 100 partages depuis.

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=134741215762313&id=100625489173886&substory_index=0

En commentaires, plusieurs internautes ne se sont pas empêchés de douter sur la véracité de l’information. Patrick Tshiaba a parlé d’un « mensonge » puisque, selon lui, l’image date de « longtemps ». Pascaline Muteba fait partie des personnes qui se sont laissés duper. Comme lui, Rodal Dinanga Mukendi a également cru à l’infox et a laissé un « c’est bien fait pour lui » en commentaire.

Pourtant, les recherches menées par Congocheck ont d’abord permis d’établir que l’image avancée comme étant la résidence d’Edingwe n’en est pas une. La photo a été prise à Kinshasa, à la suite d’un incendie qui s’était déclaré dans la résidence d’Alpha Ntumba Katala, Chef du protocole et des relations publiques de la maison civile du Chef de l’Etat. Ce drame du 27 novembre 2021 avait emporté les deux parents et 5 enfants.

Ensuite, nous avons recherché l’actualité récente du catcheur Edingwe sur Internet. Le 9 avril dans une émission YouTube, il est apparu serein et n’a pas abordé un quelconque incendie de sa résidence. Voisine du sportif, la journaliste Lynn Mazianda a mise en doute cette information. « C’est faux, Edingwe habite le quartier Vitamine dans la commune de Matete et sa résidence n’a été ni attaquée ni incendiée », nous a-t-elle révélé.

Le catcheur Edingwe avait, lors d’une émission diffusée sur les réseaux sociaux, prédit la défaite de la RDC devant le Maroc avant de se dédire. Sur Internet, plusieurs Congolais lui imputent désormais l’élimination des Léopards.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...

Escroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application 4 Rabet en RDC par Cédric Bakambu est un deepfake

Cette vidéo d’une minute largement likée, commentée, partagée et vue sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp depuis juillet, montre un journal de la RTNC...

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...