Alors que Constant Mutamba a cité, le 30 juillet, Jules Alingete à comparaitre comme témoin, une fausse interview attribuée à ce dernier est apparu dans la soirée du même jour. Selon le contenu de cet entretien, l’ancien chef de service de l’Inspection générale des finances, Jules Alingete, aurait affirmé que les 19 millions de dollars destinés à la construction de la prison de Kisangani n’auraient jamais été décaissés. Alingete aurait également dénoncé un procès qui transforme la justice en « un ring pour gladiateurs frustrés ». Cette affirmation, qui a rapidement gagné en viralité, est fausse.
« Aucun franc des 19 millions de dollars destinés à la construction de la prison de Kisangani n’a été utilisé. L’argent est encore bloqué à la banque. Pas un seul décaissement n’a été effectué jusqu’à ce jour », lit-on sur ces publications. Puis : « Il est dangereux de transformer une affaire administrative et budgétaire en feuilleton judiciaire sur fond de règlements de comptes politiques. La justice n’est pas un ring pour gladiateurs frustrés ». En même temps, ces publications prétendent que Jules Alingete a mandaté son avocat pour le représenter devant le tribunal.
Alors qu’aucune trace de cette interview n’a été trouvé dans les principaux médias en ligne en RDC, les équipes de Congo Check ont tenté en vain d’atteindre les pages ayant relayé ce contenu pour en savoir plus.
Dans notre démarche de vérification, nous avons approché l’entourage d’Alingete qui a formellement démenti, transmettant un message d’Alingete. Ce dernier a expliqué ne pas être auteur de ces propos.
« Je n’ai accordé aucune interview ni fait aucune déclaration concernant le procès de l’ancien ministre d’État, ministre de la Justice. Le contenu relayé est une pure manipulation orchestrée par mes détracteurs dans le but de nuire à ma réputation », a-t-il réagi.
Il est important de noter qu’aucun média sérieux et reconnu en République Démocratique du Congo ou à l’étranger n’a relayé cette prétendue interview. L’information n’apparaît que sur des pages et comptes anonymes ou non vérifiés des réseaux sociaux. A l’audience du lundi 4 août, ni Alingete, ni son avocat ne s’est présenté à la barre. La Cour a expliqué ne l’avoir pas encore atteint. Mutamba est poursuivi dans une affaire de détournement. Les faits portent sur le décaissement de 19 millions de dollars pour la construction d’une prison à Kisangani. Le parquet accuse l’ancien ministre de n’avoir pas respecté la procédure et émet des doutes sur l’identité de l’entreprise.