Home3PFCPLa France ne prévoit pas des essais nucléaires en Centrafrique, ce communiqué...

La France ne prévoit pas des essais nucléaires en Centrafrique, ce communiqué est un faux

-

Contexte : Depuis plusieurs années, la Centrafrique est devenu un terrain de combat d’influence entre la Russie et la France. Kremlin est représenté sur place par le groupe de mercenaires russe Wagner, aujourd’hui Africa Corp. Les Français y ont une ambassade et des troupes françaises y étaient dans des points stratégiques, comme l’aéroport de Mpoko, avant de quitter en 2022.

Depuis début novembre, un communiqué circule sur le réseau social Facebook attribuant la signature à Sébastien Lecornu, ministre français des Armées et des Anciens combattants, prétendument adressé à l’ambassadeur, représentant de la République française en République centrafricaine.

L’auteur du post, l’internaute sous pseudonyme Dyonisos, l’a partagée en date du 3 décembre dans un groupe dénommé “La Russie” suivi par plus de 20 000 membres.

Le contenu du courrier indique que Sébastien Lecornu, ministre français des armées, prépare des essais d’armes létales de grande puissance sur le territoire de la République centrafricaine en sollicitant un transfert discret de personnel et de cargaisons vers les lieux précédemment convenus pour les essais. Ce post a poussé les internautes à spéculer dans tous les sens.

Pour faire taire les fausses spéculations, les équipes des vérificateurs de Congo Check ont mené des recherches dessus et les résultats prouvent que ce communiqué n’est pas authentique. De plus, l’Ambassade de France à Bangui a réagi en qualifiant ce document de faux, tant dans sa forme que dans l’objet. Précisant que ces propos relèvent de l’imagination de leurs auteurs.

« Un message censé être secret a fuité, message de Sébastien Lecornu qui prépare des essais nucléaires sur le continent africain, en Centrafrique. », indique la légende de ce post Facebook qui a recueilli des likes, commentaires et partages.

Dans les commentaires, on a noté également celui de Jésus is a king of king qui écrit : « S’ils osent, ça va chauffer en tout cas. »,  et Bobo Mavalse Desormais MounFoums réagi : « La France a cessé les essais nucléaires depuis 1996, elle fait des simulations dans un laboratoire unique en Europe. »

La page Facebook Ché Habré, suivie par plus de 16 000 followers, a également partagé ce prétendu communiqué en date du 3 décembre avec la même légende.

 Un faux communiqué

Pour prouver l’authenticité du communiqué en cours de vérification, nos équipes ont procédé par une analyse à l’aide d’une observation minutieuse. Plusieurs anomalies constatées remettent en question son originalité.

À première vue, la structure de rédaction n’est pas adaptée pour une correspondance officielle et diplomatique  provenant  d’un ministère français comparativement à ses autres correspondances. De plus, le langage contenu dans ce communiqué, la disposition,  font preuve d’une grande légèreté.

Un autre élément est la signature du document attribué à  Sébastien Lecornu, elle est différente de ses signatures officielles trouvées  dans d’autres documents du ministère français.

 Un démenti de l’Ambassade de France à Bangui

Poursuivant sa démarche de vérification, Congo Check s’est également rendu sur le compte Facebook certifié de l’Ambassade de France à Bangui. Nous y avons trouvé un communiqué publié en date du 3 décembre 2024 légendé : « Communiqué de presse, réponse à une attaque informationnelle »

Le contenu indique :

« Ce jour, l’ambassade de France a constaté avec consternation la publication d’un courrier, prétendument signé par le ministre français des Armées et des Anciens combattants, M. Sébastien Lecornu, et prétendument adressé à l’ambassadeur, représentant de la République française en République centrafricaine. Ce document circule sur les réseaux.

Le document est un faux, tant dans sa forme que dans l’objet qu’il traite, et cette ambassade dément avec la plus grande vigueur les propos délirants, rapportés à M. Lecornu. Ils révèlent de l’imagination de ses auteurs, qui veulent délibérément nuire à la qualité des relations diplomatiques franco-centrafricaines.

Cette année, la France et la RCA ont redéfini leurs relations bilatérales dans le cadre d’une feuille de route, dans un esprit constructif d’écoute mutuelle et de respect.

À la lumière des éléments exposés, l’ambassade de France condamne fermement cette attaque informationnelle ».

 Contactés, les auteurs du post n’ont pas réagi pour donner leurs sources d’information.

Par ailleurs, une recherche sur Facebook avec comme mots-clés (lancement nucléaire français), a conduit sur le site officiel du gouvernement où un article est publié précisant que la France a annoncé l’arrêt définitif des essais nucléaires le 20 janvier 1996. Elle a été le premier État doté, avec le Royaume-Uni, à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) en 1998.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image montrant le lac de cratère formé par une explosion volcanique en Ouganda, faussement présenté comme celui du Ngorongoro en Tanzanie

Cette image montrant le lac de cratère, situé dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda, a été faussement présentée comme cratère Ngorongoro en Tanzanie. L'auteur du...

Attention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et...

Attention à cette fausse rumeur qui prétend que Féelix Tshisekedi était gardien (footballeur) international

Le 3 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait pris part à un match de gala pour la paix, organisé au Stade des...

Cette vidéo virale montre le pasteur brésilien Leonardo do Nascimento souffrant, et non le guinéen Balthazar

Cette vidéo de quelques secondes montrant un homme de teint clair en train de pleurer sur un lit posant des gestes désespérés  est devenue virale sur les...