La rumeur ne cesse de revenir avec insistance : “La FIFA a décidé d’enquêter sur l’octroi du Ballon d’or 2021”. Pourtant déjà démentie par Congo Check. Même si le ballon d’or 2021 a créé plusieurs réactions dans le monde du football, c’est en toute transparence que le vote a été effectuée par des journalistes du monde entier. FIFA n’ayant aucun contrat avec France football (magazine qui octroie le Ballon d’or), n’a aucune compétence pour lancer une enquête. On vous explique :
“La FIFA annonce une enquête sur le ballon d’or 2021!!!!!36 nations, 72 journalistes ont donnés des documents attestant que leurs votes ont été modifiés tout en favorisant l’Argentin Lionel Messi. La FIFA ouvre une enquête et menace France Football de rompre leur partenariat. Source (l’ Équipe)”, écrit faussement l’internaute Serge Sabwe.
Un contrat fini depuis 2017
Dans sa chute, l’internaute dit que la FIFA a menacé France football de rompre leur partenariat. Ce qui est complètement faux.
Pas d’accord entre la FIFA et France football
Sur la même publication, « Le footballon » a affirmé que L’Équipe a relayé l’information selon laquelle la FIFA aurait menacé de rompre son partenariat avec France Football. Pourtant, c’est depuis 2016 que les deux entités ne sont plus en partenariat. En effet, entre 2010 et 2016, le Ballon était appelé « FIFA Ballon d’or » suite à un accord entre France football et la FIFA.
Depuis l’édition 2017, le média français a repris pleinement l’autonomie de son trophée. « L’accord contractuel entre la FIFA et France Football (FF) arrivait à échéance en janvier dernier. Nous avons prévenu France Football début août que le contrat ne serait pas renouvelé », précisait la FIFA dans un communiqué relayé à l’époque par plusieurs médias français dont Europe 1.
Dans un article publié dans la foulée, France football, dépositaire du trophée, s’était réjoui que « la fin du partenariat entre France Football et la Fifa allait déboucher sur un Ballon d’Or new look ».
Créé en 1956 par France football, le Ballon d’Or était élu par un collège de journalistes et ne concernait que les joueurs européens évoluant en Europe. En 2005, il a été élargi en 1995 à l’ensemble des joueurs évoluant sur le vieux continent. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur du monde. Entre 2010 et 2016 avec l’accord FIFA, le collège des votants était élargi aux capitaines des équipes nationales et aux sélectionneurs.
L’édition 2021 a été remporté par Lionnel Messi (son 7ème, un record). Ce sacre a été vivement critiqué alors que le Polonais Robert Lewandoski faisait office de grand favori.