Nous connaissons tous Koffi Olomide pour ses multiples surnoms. Même si Arafat (de son vivant) changeait de surnom à chaque sortie d’un single, Koffi Olomide reste encore et toujours l’artiste africain qui a le plus de surnoms.
L’homme totalise plus de 35 surnoms depuis sa naissance jusqu’à ce jour. Né le 13 Août 1956 à Kisangani (à l’époque, la ville s’appelait Stanleyville et le pays s’appelait le Congo belge), il est au top depuis plus de trois décennies.
De père Sierra Léonais et de mère congolaise, celui que sa maman surnommait Koffi, tout petit déjà, est devenu l’un des artistes les plus influents et les plus adulés du continent africain.
Il est tout prêt du record Guinness de l’homme aux multiples surnoms. Lui, c’est Monsieur Christophe Antoine Agbepa Mumba. Connu dans le monde entier sous le pseudonyme de Koffi Olomide.
Koffi Olomide, le plus surnommé de sa génération
Depuis son tout premier album intitulé « Ba La Joie » en 1978, Koffi Olomide ne cesse de créer des sobriquets et de les adopter. On a ainsi : Koffi comme l’appelait sa maman ; puis, Antoine Makila Mabe qui signifie « enfant de mauvais sang » car l’artiste est né très chétif, ce qui fait qu’on ne lui donnait pas beaucoup d’années devant lui. (Article en construction)