HomeActualitésFact-checkKoffi Olomide ne deviendra pas le Pape Congolais, ses sobriquets ne sont...

Koffi Olomide ne deviendra pas le Pape Congolais, ses sobriquets ne sont pas réels

-

Nous connaissons tous Koffi Olomide pour ses multiples surnoms. Même si Arafat (de son vivant) changeait de surnom à chaque sortie d’un single, Koffi Olomide reste encore et toujours l’artiste africain qui a le plus de surnoms.

L’homme totalise plus de 35 surnoms depuis sa naissance jusqu’à ce jour. Né le 13 Août 1956 à Kisangani (à l’époque, la ville s’appelait Stanleyville et le pays s’appelait le Congo belge), il est au top depuis plus de trois décennies.

De père Sierra Léonais et de mère congolaise, celui que sa maman surnommait Koffi, tout petit déjà, est devenu l’un des artistes les plus influents et les plus adulés du continent africain.

Il est tout prêt du record Guinness de l’homme aux multiples  surnoms. Lui, c’est Monsieur Christophe Antoine Agbepa Mumba. Connu dans le monde entier sous le pseudonyme de Koffi Olomide.

Koffi Olomide, le plus surnommé de sa génération

Depuis son tout premier album intitulé « Ba La Joie » en 1978, Koffi Olomide ne cesse de créer des sobriquets et de les adopter. On a ainsi : Koffi comme l’appelait sa maman ; puis, Antoine Makila Mabe qui signifie « enfant de mauvais sang » car l’artiste est né très chétif, ce qui fait qu’on ne lui donnait pas beaucoup d’années devant lui. (Article en construction)

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...