Le grand marché de la province du Kasaï Oriental, à savoir, le marché Bakuadianga a connu un incendie au mois de janvier dernier. Une rumeur est repassée dans la province en date du 22 avril dernier et a causé une énorme panique au sein des marchants. Alors qu’en réalité, la rumeur était fausse. Plusieurs sources sûres jointes par Congo Check à ce sujet ont démenti.
« Marché Bakuadianga, encore en feu ! Que Dieu assiste ses enfants », écrit l’internaute Émile Mitewu sur Facebook.
Sur Facebook, la rumeur est également partagée par d’ autres internautes .
La nouvelle a été débusquée sur cette page aussi .
Une rumeur qui provoque une grande panique
Cette rumeur a causé une grande panique dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï -Oriental, et même une paralysie des activités s’est observée.
Une désinformation totale
Pendant ce temps, Congo Check a été alerté par quelques habitants de Mbuji-Mayi qui souhaitait vérifier la nouvelle. Et, afin de la vérifier, nous avons eu au téléphone le Maire de la ville de Mbujimayi , Jean-Marie Lutumba. Il a directement démenti la nouvelle .
« C’est faux ! Moi-même j’observe la panique et j’appelle la population à se calmer. Il n’y a aucun incendie au marché Bakuadianga », insiste-t-il au téléphone de Congo Check.
Pendant ce temps, Trésor Kalubi, blogueur et Community Manager au sein du programme Jeunes Blogueurs de l’UNICEF RDC, a aussi exprimé sa stupéfaction face à la manière dont la fausse rumeur a gagné la ville .
« Aujourd’hui, je comprends ce que sont vraiment les rumeurs dans une société. C’est une fausse nouvelle ! Le marché n’a pas pris feu , les gens sont tous en panique pendant que rien ne se passe », écrit-il à Congo Check.
D’autres voix se sont élevées sur les réseaux sociaux afin de démentir la rumeurs et essayer de rétablir le calme dans la ville.
Il faut préciser que plusieurs marchands avaient encore à cœur l’ incendie survenu au mois de janvier de l’année en cours, où beaucoup d’entre eux avaient vu soit l’ensemble de leurs marchandises être emportés par le feu ou être pillés.
La nouvelle n’est même pas apparue dans les médias crédibles nationaux, constate Congo Check.
Les rumeurs, source des paniques
Les rumeurs non vérifiées peuvent causer des paniques qui conduisent à des accidents. Congo Check a rétabli les faits afin de la contrer.
Start the discussion at verifions.congocheck.net