De retour après une année d’absence en raison de l’épidémie de Covid, le célèbre trophée individuel du football a une nouvelle fois beaucoup fait parler ces dernières semaines pour savoir qui le mérite le plus. Ce lundi 29 novembre 2021, la cérémonie de la remise du Ballon d’Or 2021 s’est tenue à Paris au Théâtre du Châtelet. Messi sacré détenteur du Ballon d’Or France Football 2021.Une publication sur le réseau social Facebook affirme que c’est le footballeur français Karim Benzema qui a remporté, pour la première fois, le Ballon d’Or 2021. Méfiez-vous de cette publication, c’est une fausse information et une satire. Bien qu’il est apparu parmi les 5 premièrs favoris du Ballon d’Or 2021, Karim Benzema n’a pas remporté ce trophée mais plutôt Lionel Messi.« enfin, Karim Benzema a remporté son premier Ballon d’Or » a lancé la publication.
Cette annonce est vite devenue virale en cumulant 222 mentions j’aime et une quarantaine de réactions en 16h de sa publication sur Facebook. À en croire les commentaires, plusieurs internautes ne se sont pas laissé duper par l’infox.
Pour vérifier cette information, Congo check a visité les pages officielles de l’organisateur du Ballon d’Or, France Football. Vous pouvez aussi lire un article publié par Congo Check ce 30 novembre 2021 au titre « Lionel Messi, septième fois Ballon d’or »Le classement des 5 premiers finalistes du Ballon d’Or L’organisateur du Ballon d’or, France Football a donné dans la foulée de la cérémonie 2021 le classement détaillé, avec les points récoltés par chaque nommé. On y découvre que Lionel Messi est en première position, il a terminé avec une courte avance sur Robert Lewandowski, et que le podium s’est assez nettement détaché du reste des concurrents. Trente-trois points. C’est ce qui a manqué à Robert Lewandowski qui est en deuxième position pour réaliser l’un de ses rêves, et ce qui a permis à Lionel Messi de rentrer un peu plus dans l’histoire de son sport en remportant une septième couronne. Lorsque le Ballon d’or 2021 a été remis ce lundi soir à l’attaquant argentin du PSG, France Football a publié dans la foulée le classement détaillé de cette édition, avec les points récoltés par chacun des 30 finalistes. On y constate que la bataille pour la plus prestigieuse distinction individuelle a été serrée, puisque Messi a récolté 613 unités, contre 580 pour Robert Lewandowski. Jorginho complète lui le podium avec 460 points dans la besace, soit près du double de Karim Benzema qui se retrouve à la 4 ème position avec 239 points. Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. De 1995 à 2006, le « Ballon d’or » est attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité. « Ballon d’or France Football » à sa création, le trophée est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés. En juillet 2010, il fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l’année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d’or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes. En septembre 2016, France Football et la FIFA décident d’arrêter leur partenariat pour l’attribution du Ballon d’or, celui-ci revient donc à son créateur historique[1]. Les votes ne seront attribués que par des journalistes internationaux. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d’or (7 Ballons d’or).