Une publication sur le réseau social Facebook, faite par la page « Congo pour tous » attribue de faux propos à Jean-Pierre Bemba, sur l’affaire RAM. D’après cette publication, Jean-Pierre Bemba déclare ne pas être concerné par le RAM et insinue que le peuple congolais devait apprendre à payer les impôts. Méfiez-vous en, ces propos ne proviennent pas de Jean-Pierre Bemba. Ils lui faussement attribués.
« Le RAM ne me concerne pas et ne pourra jamais, jamais me concerner moi Bemba. Le peuple congolais devrait apprendre à payer les impôts. » a lancé l’annonce sur la page Facebook « Congo pour tous ».
Cette infox a cumulé 168 mentions j’aime et a suscité 189 réactions sur Facebook.
Après une lecture rapide des commentaires, nous avons constaté que bon nombre d’internautes n’ont pas accordé du crédit à l’infox. C’est comme Henry Lifael qui commente : « Je ne crois pas que Bemba Gombo pourrait dire ceci ».
« Faux, Jean-Pierre Bemba n’a jamais dit cela. Il n’a pas besoin de faire souffrir le peuple, sachant que le faire se serait se mettre le doigt dans l’œil », a avancé Alain Mbwela, dans son commentaire.
Contexte de l’apparition de la fausse rumeur
Depuis les trois dernières semaines, la pression est mise sur le gouvernement pour l’annulation de la taxe RAM. Des députés ont essayé d’écarter le ministre des PT-NTIC, mais ce dernier a été sauvé par l’Union sacré.
Des internautes, des mouvements citoyens et des associations de consommateurs ne cessent de manifester leur mécontentement, mais cela reste vain.
Plusieurs personnes ont demandé à Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba de se prononcer face à cette taxe jugée illégale et illégitime, mais ces derniers sont encore silencieux face à ce sujet.
Leur prise de position pourrait donner du poids au camp auquel ils s’aligneraient.
Mais certains internautes ont cru l’infox
C’est comme Boggyz Mazelewa qui se sent trahi et commente : « Désolé Bemba Gombo vient de nous trahir encore pour la deuxième fois. Pour ses intérêts personnels. Quel genre de lokoso (gourmandise) ? » ou Senga Lokeso qui déclare dans son commentaire : « Dfficile d’y croire mais c’est à peu près son style car c’est le même Bemba qui menaçait les enseignants à l’époque de 1 plus 4. »
Après vérification, Congo check peut affirmer que ces propos lui ont été faussement attribués
Pour vérifier cette information, Congo check est entré en contact avec le porte-parole du mouvement de libération du Congo (MLC), Michel Koyakpa : « Je confirme que Jean-Pierre Bemba n’a jamais tenu ce genre des propos, encore moins, accordé une quelconque interview à un média. La dernière fois qu’il a parlé au média c’était, je crois, lors de la célébration du 23ème anniversaire du MLC. Ces propos sont faussement attribués à lui. » a-t-il déclaré joint à Congo Check.
Nous avons aussi contacté Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC). Cette dernière nous a aussi confirmé qu’il s’agit des propos faussement attribués : « c’est faux, Jean-Pierre Bemba ne s’est même pas prononcé ».
Jean-Pierre Bemba Gombo est un homme d’État de la République démocratique du Congo.Fondateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC), un groupe politico-militaire, et vice-président de la République chargé de l’Économie durant la période de transition.