Plusieurs post Facebook confèrent différents propos à Bintou Keita, la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nation, certains prétendent qu’elle aurait demandé aux autorités de la RDC l’intégration des Wazalendo dans l’armée congolaise, d’autres affirment qu’elle aurait condamné leurs actions à Masisi, d’autres encore confirment qu’elle aurait demandé au gouvernement congolais des explications sur la présence des Wazalendo. Attention, tous ces propos lui sont faussement attribués.
« SUIVI : Bintou Keita (MONUSCO) condamne l’escalade de violence entre les jeunes résistants Wazalendo et les M23 à Masisi. Elle appelle au cessez-le-feu. », a publié le groupe Facebook « RDC News ».
https://www.facebook.com/groups/1017556792732672/permalink/1052990215855996/?mibextid=Nif5oz
« Wazalendofont peur aux Nations-Unies. Selon Bintou Keita , le gouvernement de la RDC doit fournir des explications à l’ONU sur la présence des jeunes wazalendo non formés mais qui combattent avec la haute technique militaire car ils tirent avec précision mais aussi c’est incompréhensible où trouvent-ils les armes lourdes d’artiere modernes avec des munitions à chaque instant ? Hein, voilà la sorcellerie de l’ONU en plein jour et on aura tout entendu quand la RDC prendra au sérieux son vrai destin et ça fera très mal aux ennemis du pays », a publié l’internaute Christian Kiheze.
Bintou Keita, victime d’une campagne de désinformation !
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a contacté Ndeye Khady, porte-parole de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Sa réponse a été sans équivoque :
« Nous avons remarqué une campagne de désinformation visant la chef de la Mission, Mme Bintou Keita, à qui des propos sont faussement attribués. » nous a-t-elle dit.
« Madame Keita n’a pas tenu tous ces propos », a-t-elle martelé.
Propos déformés de Keita issus du dernier conseil des Droits de l’homme à Genève
En réalité, tous ces propos faussement attribués à Bintou Keita ont été déformés. Ils sont issus du dernier Conseil des l’homme qui s’est tenu à Genève le 9 octobre dernier.
« Au Conseil des droits de l’homme de l’ONU fr, la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a condamné avec la plus grande fermeté l’escalade de violence entre les groupes armés alliés du gouvernement et le M23 dans le Masisi. », a écrit la page Twitter officielle de la Monusco à l’occasion de cet événement le 9 octobre 2023.
Dans son discours prononcé ce jour-là, il n’existe nulle part où Bintou Keita a cité le nom des Wazalendo.
Tous ces propos sont donc faussement attribués à la cheffe de la Monusco. Elle fait face à une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Halte à la désinformation et à l’Intox !
Start the discussion at verifions.congocheck.net