HomeActualitésFact-checkIl n’existe aucun tunnel sous la tour de l’échangeur de Kinshasa, cette...

Il n’existe aucun tunnel sous la tour de l’échangeur de Kinshasa, cette vidéo a été filmée en Angleterre

-

A la suite d’une interview polémique d’un guide touristique kinois prétendant l’existence des tunnels souterrains débouchant à la tour de l’échangeur de Limete, une vidéo montrant une allée souterraine est devenue virale dans l’espace numérique congolais. Cette vidéo présentée comme un tunnel souterrain de la ville de Kinshasa est en réalité sortie de son contexte. Congo Check a pu identifier ce tunnel situé en Angleterre.

Sur une page Facebook, cette vidéo a atteint un million de vues en quelques semaines.

Très vite, la vidéo a été reprise par d’autres pages sur Facebook mais aussi sur d’autres réseaux sociaux.

Il s’agit du tunnel de Dodge Hill à Manchester en Angleterre

Pourtant, la recherche d’images inversées a permis d’établir que cette vidéo n’a pas été prise à Kinshasa. Elle montre le tunnel de Dodge Hill à Manchester en Angleterre. Notre rédaction a retrouvé plusieurs vidéos de ce tunnel sur YouTube.

Il s’agit de l’un des trois abris antiaériens profonds creusés sous Stockport en 1937 pour protéger plus de 2.000 habitants de ce quartier des bombardements aériens de la ville. L’installation qui comprenait des toilettes, des lits et une cantine a été scellée. Ces vidéos ont été prises par des « explorateurs urbains » qui y ont accédé par une entrée secrète qui a aussi été bloquée de manière permanente par un bloc de béton injecté. Dodge Hill est une zone de conservation protégée décrite comme « un rare exemple survivant d’un quartier résidentiel victorien local ».

A Kinshasa, le chef de service à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) au site de l’Échangeur, Moza Ngabu, a contesté ces images. Selon lui, aucun tunnel n’est aménagé sous l’échangeur.

«Le plan de construction de l’Echangeur de Limete prévoyait aussi un projet des tunnels souterrains qui devraient relier notamment la tour à l’Aéroport de N’djili. Ce projet n’a jamais été réalisé parce que les travaux avaient été arrêtés en 1974. La rivière Nd’jili a une profondeur de 10 mètres, mais Mobutu voulait faire creuser des tunnels à la profondeur de 50 mètres. C’est même la profondeur de la fondation de la tour de l’Echangeur. Quand vous y êtes, vous pouvez descendre jusqu’à 50 mètres dans le sous-sol. Mais le projet n’a jamais été achevé », a-t-il expliqué.

Moza Ngabu, chef de service à l’Institut des musées nationaux du Congo

La cause de cet arrêt des travaux a été l’organisation du combat du siècle entre Mohamed Ali contre George Foreman. Les demandes de Congo Check pour accéder aux plans initiaux de la tour tant chez Moza Ngabu qu’auprès de l’IMNC n’ont pas abouti.

Ces images détournées ont suscité une grande curiosité sur un site stratégique de la ville au point de générer des mythes sur des transits illicites à travers ces prétendus tunnels.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...

Une photo d’une école pygmée à Babonde (Haut-Uélé) faussement présentée comme celle d’un enseignant de la première école implantée à Nyunzu en 2024

Sur les réseaux sociaux de la sphère congolaise en ligne, circule une photo prise dans une brousse, montrant un adulte aux côtés des enfants devant...

Non, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo n’est pas passé au rouge

Depuis quelques heures, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé la nouvelle selon laquelle le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo est passé au rouge. Sur...

Une photo d’une rue parisienne sale faussement attribuée au Congo-Kinshasa

Une photo montrant la rue Dejean dans le 18ème arrondissement de Paris a fait le tour de la toile avec une fausse attribution du lieu...