A la suite d’une interview polémique d’un guide touristique kinois prétendant l’existence des tunnels souterrains débouchant à la tour de l’échangeur de Limete, une vidéo montrant une allée souterraine est devenue virale dans l’espace numérique congolais. Cette vidéo présentée comme un tunnel souterrain de la ville de Kinshasa est en réalité sortie de son contexte. Congo Check a pu identifier ce tunnel situé en Angleterre.
Sur une page Facebook, cette vidéo a atteint un million de vues en quelques semaines.
Très vite, la vidéo a été reprise par d’autres pages sur Facebook mais aussi sur d’autres réseaux sociaux.
Il s’agit du tunnel de Dodge Hill à Manchester en Angleterre
Pourtant, la recherche d’images inversées a permis d’établir que cette vidéo n’a pas été prise à Kinshasa. Elle montre le tunnel de Dodge Hill à Manchester en Angleterre. Notre rédaction a retrouvé plusieurs vidéos de ce tunnel sur YouTube.
Il s’agit de l’un des trois abris antiaériens profonds creusés sous Stockport en 1937 pour protéger plus de 2.000 habitants de ce quartier des bombardements aériens de la ville. L’installation qui comprenait des toilettes, des lits et une cantine a été scellée. Ces vidéos ont été prises par des « explorateurs urbains » qui y ont accédé par une entrée secrète qui a aussi été bloquée de manière permanente par un bloc de béton injecté. Dodge Hill est une zone de conservation protégée décrite comme « un rare exemple survivant d’un quartier résidentiel victorien local ».
A Kinshasa, le chef de service à l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) au site de l’Échangeur, Moza Ngabu, a contesté ces images. Selon lui, aucun tunnel n’est aménagé sous l’échangeur.
«Le plan de construction de l’Echangeur de Limete prévoyait aussi un projet des tunnels souterrains qui devraient relier notamment la tour à l’Aéroport de N’djili. Ce projet n’a jamais été réalisé parce que les travaux avaient été arrêtés en 1974. La rivière Nd’jili a une profondeur de 10 mètres, mais Mobutu voulait faire creuser des tunnels à la profondeur de 50 mètres. C’est même la profondeur de la fondation de la tour de l’Echangeur. Quand vous y êtes, vous pouvez descendre jusqu’à 50 mètres dans le sous-sol. Mais le projet n’a jamais été achevé », a-t-il expliqué.
Moza Ngabu, chef de service à l’Institut des musées nationaux du Congo
La cause de cet arrêt des travaux a été l’organisation du combat du siècle entre Mohamed Ali contre George Foreman. Les demandes de Congo Check pour accéder aux plans initiaux de la tour tant chez Moza Ngabu qu’auprès de l’IMNC n’ont pas abouti.
Ces images détournées ont suscité une grande curiosité sur un site stratégique de la ville au point de générer des mythes sur des transits illicites à travers ces prétendus tunnels.