Mardi 1er décembre, une publication sur Facebook « Kinshasa 24 »affirme que les deux présidents africains, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Alpha Condé de la Guinée Conakry sont prêts à intervenir militairement à une quelconque attaque contre Felix Tshisekedi. La publication qui a généré plus de 260 réactions 7 heures après, affirme que ces deux présidents se sont rangés du côté de Félix Tshisekedi. Attention, c’est basé sur aucun fait.
« Fatshi mwana mboka. Les deux gros poids lourds de l’Afrique de l’ouest, le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Alpha Condé de la Guinée Conakry viennent de confirmer leurs soutiens au chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi et se disent prêts à intervenir militairement à une quelconque attaque «MBUMA». Les rêveurs continuent à rêver », publie la page Facebook du nom de Kinshasa 24.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=205480564469011&id=107736490910086&substory_index=3]
La présidence de la RDC dément l’information
Contacté par Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la RDC parle d’une fausse nouvelle.
« C’est faux, ce sont des fake news. Par quel canal ces présidents africains ont fait l’annonce ? Du côté de la présidence de la RDC, cette information n’a pas été annoncée. Je vous dis bien, rien d’officiel de notre côté » répond à Congo Check madame Tina Salama. Congo check a également visité les comptes twitter de parties prenantes dans cette publication. Cette information n’y était pas.