Le site web de commerce en ligne chinois Temu exploité par plusieurs utilisateurs est actuellement très cité sur les réseaux sociaux. Une photo d’une de ses usines, portant vraisemblablement un de ses logos, aurait pris feu, à en croire un post très répandu sur Threads. Le feu a embrasé les 5 300 mètres carrés de l’usine, à en croire ce post. Congo Check a vérifié cette nouvelle et l’a trouvée inexacte. Cette photo est l’œuvre de l’intelligence artificielle. Aucune usine du site chinois de commerce en ligne Temu n’a connu d’incendie.
« Un entrepôt Temu de 5 300 mètres carrés a pris feu aujourd’hui. La perte totale de l’inventaire est estimée à environ 56,19 € », lit ce post publié le 30 décembre.
Plus de 4 000 internautes ont réagi à ce post trompeur. Et, sur Instagram, il n’en a pas fallu plus avant de voir cette publication y débarquer aussi.
Facebook, réseau social le plus utilisé au monde, ne pourrait pas être épargné.
Plusieurs internautes ont pris au premier degré cette nouvelle. Les consommateurs des produits de Temu ont cru qu’il est exact que cette entreprise commerciale a connu une terrible perte.
Cependant, quand Congo Check a introduit cette photo dans l’outil d’images inversées, les résultats ont contredit l’ensemble de ces affirmations virales sur internet.
Un fruit de Grok IA
Dans un article publié par le site des nouvelles et blogging arabe Alabawaba, il est dit que cette nouvelle n’est pas avérée. Cette photo virale est le fruit de Grok AI, l’intelligence artificielle développée par le milliardaire américain et première fortune mondiale, Elon Musk.
« Le site web de vérification des faits Snopes a conclu que l’image en question était générée par l’IA à l’aide de Grok parce qu’elle avait un filigrane du compagnon IA de X dessus. De plus, le logo Temu avait l’air inauthentique par rapport à son lettrage et ses icônes officiels. L’enquête comprenait également des recherches sur l’incident sur Google qui n’a montré aucun résultat d’un récent entrepôt de Temu incendié à partir de sources d’information officielles. Snopes n’a pas pu identifier l’utilisateur qui a d’abord partagé l’image générée par l’IA », lit cet article.
Grâce à cette mise au point, notre équipe a visité le site officiel de Temu afin de vérifier si un communiqué quelconque en rapport avec un incendie avait été lancé. Le fruit de la vérification prouve que l’application n’a émis aucune notification annonçant un cas d’incendie d’une de ses usines.
Les résultats d’autres vérifications
Snopes, le média de vérification des faits, revient en détail sur la manière dont l’IA a facilité le lancement de cette désinformation qui conquis la sphère internet. Le logo inauthentique vu sur la photo a été retouché.
Congo Check, pour une fois de plus, débusque une fausse information alimentée par l’IA.