Home3PFCPGrok IA: Faux, l’usine de Temu, le site web chinois de commerce...

Grok IA: Faux, l’usine de Temu, le site web chinois de commerce en ligne, n’a pas pris feu

-

Le site web de commerce en ligne chinois Temu exploité par plusieurs utilisateurs est actuellement très cité sur les réseaux sociaux. Une photo d’une de ses usines, portant vraisemblablement un de ses logos, aurait pris feu, à en croire un post très répandu sur Threads. Le feu a embrasé les 5 300 mètres carrés de l’usine, à en croire ce post. Congo Check a vérifié cette nouvelle et l’a trouvée inexacte. Cette photo est l’œuvre de l’intelligence artificielle. Aucune usine du site chinois de commerce en ligne Temu n’a connu d’incendie. 

« Un entrepôt Temu de 5 300 mètres carrés a pris feu aujourd’hui. La perte totale de l’inventaire est estimée à environ 56,19 € », lit ce post publié le 30 décembre

Plus de 4 000 internautes ont réagi à ce post trompeur. Et, sur Instagram, il n’en a pas fallu plus avant de voir cette publication y débarquer aussi.

Facebook, réseau social le plus utilisé au monde, ne pourrait pas être épargné. 

Plusieurs internautes ont pris au premier degré cette nouvelle. Les consommateurs des produits de Temu ont cru qu’il est exact que cette entreprise commerciale a connu une terrible perte. 

Cependant, quand Congo Check a introduit cette photo dans l’outil d’images inversées, les résultats ont contredit l’ensemble de ces affirmations virales sur internet. 

Un fruit de Grok IA

Dans un article publié par le site des nouvelles et blogging arabe Alabawaba, il est dit que cette nouvelle n’est pas avérée. Cette photo virale est le fruit de Grok AI, l’intelligence artificielle développée par le milliardaire américain et première fortune mondiale, Elon Musk. 

« Le site web de vérification des faits Snopes a conclu que l’image en question était générée par l’IA à l’aide de Grok parce qu’elle avait un filigrane du compagnon IA de X dessus. De plus, le logo Temu avait l’air inauthentique par rapport à son lettrage et ses icônes officiels. L’enquête comprenait également des recherches sur l’incident sur Google qui n’a montré aucun résultat d’un récent entrepôt de Temu incendié à partir de sources d’information officielles. Snopes n’a pas pu identifier l’utilisateur qui a d’abord partagé l’image générée par l’IA », lit cet article.

Grâce à cette mise au point, notre équipe a visité le site officiel de Temu afin de vérifier si un communiqué quelconque en rapport avec un incendie avait été lancé. Le fruit de la vérification prouve que l’application n’a émis aucune notification annonçant un cas d’incendie d’une de ses usines.

Les résultats d’autres vérifications 

Snopes, le média de vérification des faits, revient en détail sur la manière dont l’IA a facilité le lancement de cette désinformation qui conquis la sphère internet. Le logo inauthentique vu sur la photo a été retouché. 

Congo Check, pour une fois de plus, débusque une fausse information alimentée par l’IA. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image montrant le lac de cratère formé par une explosion volcanique en Ouganda, faussement présenté comme celui du Ngorongoro en Tanzanie

Cette image montrant le lac de cratère, situé dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda, a été faussement présentée comme cratère Ngorongoro en Tanzanie. L'auteur du...

Attention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et...

Attention à cette fausse rumeur qui prétend que Féelix Tshisekedi était gardien (footballeur) international

Le 3 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait pris part à un match de gala pour la paix, organisé au Stade des...

Cette vidéo virale montre le pasteur brésilien Leonardo do Nascimento souffrant, et non le guinéen Balthazar

Cette vidéo de quelques secondes montrant un homme de teint clair en train de pleurer sur un lit posant des gestes désespérés  est devenue virale sur les...