RUMEUR COLLECTÉE : “Ce pays n’est pas pour les kasaiens, pour que leurs enfants soient installés dans les cabinets de ministres et nos enfants soient dans le champ de tirs avec des armes, si le m23 entraîent ici à goma, nous allons dénoncer toutes les familles de kasaiens auprès de m23 et y compris les roulages”
(source : discussions communautaires)
Une rumeur aux tendances tribales circule dans la communauté selon laquelle les kivutiens se plaignent en disant que ce pays n’appartient pas aux kasaïens pour que leurs enfants soient installés dans les cabinets des ministres et que les enfants kivutiens soient dans le champs des tirs avec des armes. Ils soulignent que si la rébellion du m23 entraient à Goma, ils seront prêts à dénoncer toutes les familles des kasaïens auprès de M23.
La sélection des militaires au combat ne dépend pas de leur origine
À ce sujet, l’équipe sango ya Bomoko a contacté Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, ce dernier se confie en ces mots: “retenez que les FARDC sont une armée nationale. De par leur statut et les textes qui régissent leur organisation et leur fonctionnement, elles recrutent et constituent les unités en tenant compte de la représentativité de toutes les provinces. Les réseaux sociaux dans notre pays est un fléau qui s’ajoute à d’autres grands problèmes sociaux que nous avons.”
La ”loi n°13/005 du 15 janvier 2013 portant statut des forces armées de la République Démocratique du Congo
Article 11 : « Nul ne peut faire l’objet au sein des Forces Armées, des mesures discriminatoires en raison de son sexe, sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle »
Ainsi, nos recherches sur terrain prouvent qu’à des fonctions militaires au front dans l’Est du pays, la composition de troupes est issue de toutes les provinces du pays depuis les haut-gradés aux subalternes, ceux du Kasaï y sont également, comptés en grand nombre.
Les cabinets ministériels ne sont pas absolument occupés par les kasaïens
Nous avons aussi contacté quelques cabinets ministériels nationaux pour savoir plus sur leurs personnels. Il en ressort que dans certains cabinets il n’y a même pas de kasaïens et dans d’autres il y en a mais mélangés aux autres tribus.
Dans la constitution RD Congolaise en son article 13, il est dit: “aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique.”
Start the discussion at verifions.congocheck.net