HomeFact-checkLutte contre les discours de haineFossé dans l'attribution des fonctions au service de l'Etat : rien ne...

Fossé dans l’attribution des fonctions au service de l’Etat : rien ne prouve une discrimination d’autres communautés en faveur d’une seule

-

RUMEUR COLLECTÉE : “Ce pays n’est pas pour les kasaiens, pour que leurs enfants soient installés dans les cabinets de ministres et nos enfants soient dans le champ de tirs avec des armes, si le m23 entraîent ici à goma, nous allons dénoncer toutes les familles de kasaiens auprès de m23 et y compris les roulages”

(source : discussions communautaires)

Une rumeur aux tendances tribales circule dans la communauté selon laquelle les kivutiens se plaignent en disant que ce pays n’appartient pas aux kasaïens pour que leurs enfants soient installés dans les cabinets des ministres et que les enfants kivutiens soient dans le champs des tirs avec des armes. Ils soulignent que si la rébellion du m23 entraient à Goma, ils seront prêts à dénoncer toutes les familles des kasaïens auprès de M23.

La sélection des militaires au combat ne dépend pas de leur origine

À ce sujet, l’équipe sango ya Bomoko a contacté Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, ce dernier se confie en ces mots: “retenez que les FARDC sont une armée nationale. De par leur statut et les textes qui régissent leur organisation et leur fonctionnement, elles recrutent et constituent les unités en tenant compte de la représentativité de toutes les provinces. Les réseaux sociaux dans notre pays est un fléau qui s’ajoute à d’autres grands problèmes sociaux que nous avons.”

La ”loi n°13/005 du 15 janvier 2013 portant statut des forces armées de la République Démocratique du Congo

Article 11 : « Nul ne peut faire l’objet au sein des Forces Armées, des mesures discriminatoires en raison de son sexe, sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle »

Ainsi, nos recherches sur terrain prouvent qu’à des fonctions militaires au front dans l’Est du pays, la composition de troupes est issue de toutes les provinces du pays depuis les haut-gradés aux subalternes, ceux du Kasaï y sont également, comptés en grand nombre.

 Les cabinets ministériels ne sont pas absolument occupés par les kasaïens 

Nous avons aussi contacté quelques cabinets ministériels nationaux pour savoir plus sur leurs personnels. Il en ressort que dans certains cabinets il n’y a même pas de kasaïens et dans d’autres il y en a mais mélangés aux autres tribus.

Dans la constitution RD Congolaise en son article 13, il est dit: “aucun Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique.”

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, tous les jeunes de Kayna ne sont pas des Maï-maï

Les scènes de guerre vécues depuis 1997 dans l'agglomération de Kayna aujourd'hui commune rurale située au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) ont fait que...

Tout citoyen a le droit de circuler librement sur le territoire national

Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les Points focaux, leaders communautaires et journalistes ont documenté un discours de haine et de division au...

Un Albinos est un citoyen comme d’autres, l’albinisme est une maladie et non la sorcellerie

L'albinisme continue d'être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les points focaux...

Sango ya Bomoko #36

Congo Check participe au projet lancé par Internews, avec un financement de l’USAID pour la préservation de la cohésion sociale dans douze provinces cibles: Kinshasa,...