HomeActualitésFact-checkFayulu aux élections seulement s’il y a des réformes? méfiez-vous de cette...

Fayulu aux élections seulement s’il y a des réformes? méfiez-vous de cette interview dénaturée

-

  • Une retranscription de l’interview de Martin Fayulu accordée à RFI circule sur Facebook et WhatsApp. Selon cette retranscription, Fayulu aurait notamment conditionné sa participation aux élections 2023 par l’application des réformes qu’il a proposées. L’interview a été dénaturée en plusieurs points.

«Sonya Rolley : “Monsieur, vous dîtes que Félix est toujours en coalition avec Kabila, et pourtant apparemment c’est vous qui soutenez tous les points de vue du FCC, alors que Tshisekedi est totalement opposé à ces points de vue et les a rejetés officiellement. Plusieurs personnes pensent que c’est vous qui soutenez Kabila. Que dîtes-vous ?”
Martin Fayulu : ” C’est le FCC qui vient copier mes points de vue pour tromper le peuple”, lit-on dans une des publications.

Si la réponse ci-haut est assez semblable à une partie des propos tenus par Fayulu, il n’en est pas le cas de la question qui, elle, a été totalement désorientée.

Fayulu a bel et bien accordé une interview à RFI mais pas celle-là. Contacté, la rédaction de RFI a confirmé l’interview leur accordée par Martin Fayulu. A la question de savoir si ladite interview est celle qui circule sur les réseaux sociaux, Sonya Rolley a dit non. «Celle-ci est assez approximatif», a jugé la correspondante de RFI, reconnaissant que le pamphlet circulant sur Facebook a été dénaturée.

A titre d’illustration, la journaliste de RFI n’a jamais posé de question sur une probable continuité de coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Aussi, Fayulu n’a pas non plus conditionné sa participation aux élections de 2023 par l’application des réformes proposées dans son plan de sortie de crise. A la question de savoir s’il serait candidat au cas où il y a élections en 2023, Fayulu a renvoyé la journaliste vers le peuple congolais. «il faudra poser la question au peuple congolais. C’est le peuple congolais qui décide. Et si le peuple congolais me dit oui, pourquoi je dirais non ?», a-t-il fait savoir.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...