Une publication sur le réseau social Facebook affirme en date du 27 juillet 2023 que le porte-parole du Mouvement du 23 Mars (M23), le major Willy Ngoma, est dans un état sanitaire critique. Ledit post poursuit qu’il est détenu dans la prison de Tshanzu, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Mais attention, il s’agit d’une fausse information, constate Congo Check qui est notamment entré en contact avec ce dernier.
La publication de l’internaute James M. Mukeshaba, suivie par 21.000 followers, lit : « Excellente nouvelle : Willy Ngoma réduit au silence sépulcral ! Le karma l’a eu. Il est entre la vie et la mort dans la prison (de) Tshanzu ». Un post qui a généré 76 mentions « J’aime », plus de 60 commentaires et 3 partages.
Une publication similaire a été repérée sur la page Facebook Tazama RDC, elle, qui est suivie par 2.200 followers.
Il en a été de même sur le compte de l’internaute Raymond Mbanzab.
De nombreux internautes croient à l’allégation qui prétend que le Major Willy Ngoma, un des porte-parole militaire de la rébellion du M23 serait dans un état critique et détenu dans une prison à Rutshuru.
« Arrêté par qui ? La RDC ou le Rwanda ? », s’interroge Elie Castro Muhimuzi. Et à Melga Muzikale de commenter : « C’est la spécialité des voisins. Il en a eu pour son compte ! ». Pour Jeremy-Walter Bulashe, il s’agit « d’une bonne nouvelle ».
Une fausse alerte
Les résultats de vérifications entreprises par Congo Check démontrent que l’affirmation qui annonce « l’état sanitaire critique » ainsi que l’« arrestation » du porte-parole du M23est fausse. Abordé par Congo Check via messagerie WhatsApp, le Major Willy Ngoma a rétorqué : « Bonjour, il s’agit d’une fake news. Je suis chez moi à Rutshuru », avant de nous joindre par appel vidéo, où on a pu voir qu’il est en bonne forme et hors prison.
Congo Check a également parcouru des canaux de communication qu’utilise souvent la rébellion du M23, et a retrouvé ce Tweet de Willy Ngoma où il écrit : « Contrairement à tout ce qui se dise à la toile, je suis en forme et fidèle serviteur du M23. Un lion rougi au moment opportun ! ».
Cette infox est apparue dans un contexte où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dans ce communiqué de presse publié le même jeudi 27 juillet 2023, affirmé que les Forces de défense du Rwanda (RDF) accusées de soutenir le M23, ont franchi les frontières congolaises entre les bornes 13 et 17 « pour acheminer leurs renforts » en RDC.
Et nulle part, l’armée congolaise n’a annoncé encore moins confirmé une éventuelle arrestation de Willy Ngoma. Une recherche avancée avec ces mots clés : « Willy Ngoma, prison de Tshanzu » n’a abouti à aucun résultat dans les médias crédibles tant nationaux qu’internationaux. Congo Check a précédemment débusqué des fausses informations sur le porte-parole militaire du M23 ici, ici, ici et ici.
Start the discussion at verifions.congocheck.net