Une rumeur annonçant le départ de Vital Kamerhe de la plateforme politique de majorité présidentielle Union Sacrée de la Nation, circule sur la toile. Sur Facebook où elle est également publiée, l’auteur prétend que le président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise est déçu du non-respect des accords de Nairobi signé avec Félix Tshisekedi actuel président de la République Démocratique du Congo. Publication largement commentée par les internautes.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Vital Kamerhe n’a pas quitté l’union sacrée. Congo Check a vérifié en contactant les proches du concerné et cadres de son parti politique UNC, qui ont démenti cette information.
Plusieurs internautes ont commenté cette information. Sans vérifier, certains y croient. « Oui, on le savait. Attendons la suite. » écrit l’internaute Ir Cédrick Kb. D’autres par contre n’y croient pas du tout. Cas de Fiston Ngimbi Welo qui réagit « Toujours des fausses informations » et Jules Mugaruka Bagula renchérit « mensonge ».
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté les cadres de l’UNC, parti politique cher à Vital Kamerhe. Ces derniers ont démenti cette information. Nous avons également vérifié du côté de l’Union Sacrée, mais aucune trace du départ de Vital Kamerhe de cette plateforme politique n’a été trouvée.
Me. David Mutumayi haut-cadre de l’UNC contacté par Congo Check, a démenti cette information. « C’est faux ça » a-t-il répondu à Congo Check en swahili.
Nos recherches approfondies sur les plateformes numériques de Vital Kamerhe et de son parti politique n’ont rien donné également. Aucun communiqué officiel ni de Vital Kamerhe lui-même, et moins encore de son parti politique Union pour la Nation Congolaise n’a été publié dans ce sens. Preuve que cette rumeur qui circule est fausse.
D’ailleurs, il a été reçu le mercredi 10 Avril dernier, par la première ministre nouvellement nommée par le président Félix Tshisekedi, en sa qualité de membre du présidium de l’Union Sacrée. Des consultations amorcées par cette dernière, avant la formation du gouvernement. Si Vital Kamerhe avait quitté la majorité présidentielle pour l’opposition, Vital Kamerhe ne serait jamais invité dans cette réunion.
Publication que nous avons également trouvée sur le compte X de Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC, parti politique dont Vital Kamerhe est président et membre de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique de la majorité présidentielle.
Il est donc impossible que Vital Kamerhe continue de participer aux réunions de l’Union Sacrée, s’il était déjà parti de cette plateforme politique. Autre chose qui prouve que Vital Kamerhe n’a quitté l’Union Sacrée, c’est qu’aucun média n’a relayé cette nouvelle.
Vital Kamerhe qui demeure membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation, n’a donc pas quitté cette plateforme politique de la majorité présidentielle. Cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, est fausse.