En date du 04 décembre soit deux jours après la victoire prestigieuse du Cameroun contre le Brésil grâce à un but marqué par Vincent Aboubakar. Sur le réseau social Facebook, quelques publications insinuent que Vincent Aboubakar a battu le record en devenant meilleur buteur africain de l’histoire du mondial. Attention!!Cela est faux. Vincent Aboubakar n’est pas devenu meilleur buteur africain de l’histoire de la coupe du monde. Les investigations de Congo Check démontrent que le meilleur buteur africain de l’histoire de la coupe reste toujours le ghanéen Asamoah Gyan ,qui détient à son actif 6 buts en 3 coupe du monde. Un record de Roger Milan qu’il avait battu lors de la Coupe du monde Brésil 2014, en marquant deux buts, pareil en Allemagne 2006, et deux buts en Afrique du Sud 2010. Vincent Aboubakar par contre en a déjà marqué deux et ne figure même pas dans le top 5 sur la liste. « Flash info,Grâce à son but marqué contre le Brésil, Vincent Aboubakar devient le meilleur buteur africain de l’histoire de la coupe du monde » a relayé l’internaute Kambale Mbafumoja dans le groupe coupe du monde Qatar 2022.
Asomoah Gyan détient toujours le record du meilleur buteur africain de l’histoire de la coupe du monde
Pour s’en rendre compte, la rédaction de Congo Check est partie consulter le palmarès de meilleurs buteurs africains de l’histoire du mondial et cela depuis la création de cette prestigieuse compétition réunissant les pays de chaque continent. Grâce à une recherche rapide menée sur le moteur de recherche Google en y insérant les mots clés : « Meilleurs buteurs africains de l’histoire de la coupe du monde», nous avons retrouvés et lu plusieurs articles relayés par les médias fiables et qui reprennent le Top 5 de meilleurs buteurs africains de l’histoire de la coupe du monde.
Tel que relayé par Afriquesports.net, dans un de leurs articles, voici la liste de 5 meilleurs buteurs africains de l’histoire du mondial :
1.Asamoah Gyan (Ghana)
Six buts en 3 coupe du monde, le ghanéen, Asamoah Gyan a battu le record de Roger Milla. Lors de la Coupe du monde Brésil 2014, il a marqué deux buts, pareil en Allemagne 2006, et deux buts en Afrique du Sud 2010. Ainsi Gyan rentre dans la liste des joueurs qui ont marqué dans mondial consécutif.
2.Roger Milla (Cameroun)La légende camerounaise, Roger Milla a marqué 5 buts dans l’histoire de la Coupe du monde. Il a marqué 4 buts lors de la coupe du monde Italie 1990 et un aux États-Unis en 94. Il est toujours le seul
3. Ahmed Musa (Nigéria)Avec quatre buts en deux coupes du monde (un doublé contre l’Argentine lors de l’ édition 2014 et un autre contre l’ Islande lors de l’ édition 2018 ), il est le meilleur buteur nigérian en Coupe du monde.
4.Samuel Eto’o (Cameroun)
Samuel Eto’o est l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Eto’o a joué plusieurs coupe du monde (1998, 2002, 2010 et 2014) avec l’équipe nationale du Cameroun. L’ancien joueur barcelonais a marqué un but en Corée et au Japon 2002 et deux autres en Afrique du Sud 2010. Lors de la mondiale Brésil 2014, Samuel Eto’o a quitté la compétition avec 0 but.
5. Pape Bouba Diop ( Sénégal)
Le Sénégalais Pape Diop a le même nombre de buts que Samuel Eto’o dans l’histoire de la Coupe du monde, mais avec moins de rendez-vous. Diop a marqué trois buts en Corée et Japon 2002. 1 but contre la France en match d’ouverture de la coupe 2002 et 2 autres contre l’Uruguay.
Comme vous pouvez le constater contrairement à ce qu’affirme cette publication, Vincent Aboubakar n’est pas devenu meilleur buteur africain de l’histoire du mondial car même absent de la liste de 5 meilleurs buteurs africains. Ce record lui a été faussement attribué.
Cependant, Vincent Aboubakar a marqué vivement son passage à cette coupe du monde Qatar 2022. Il est devenu premier joueur à marquer et à être expulsé dans un match de Coupe du monde depuis Zinedine Zidane en 2006. Un carton rouge pris avec le sourire par l’ancien joueur du FC Porto après avoir marqué un but victorieux et historique contre le Brésil , immédiatement célébré par l’attaquant qui avait retiré son maillot dans la foulée lors de sa célébration, avant d’être rejoint par ses coéquipiers. Mais quelques instants plus tard, c’était le retour à la réalité : déjà averti au cours de la rencontre, l’arbitre américain Ismail Elfath lui avait adressé un second carton jaune, synonyme d’expulsion.