Publiée le 22 mai sur sa page Facebook et relayé dans un groupe appelé « Bukavu Bisodo», l’internaute Justin Clovis, une nouvelle est annoncée et confirmée par cet internaute que Théo Ngwabidje, le gouverneur du Sud-Kivu est décédé.
Attention, l’information est erronée
«Théo Ngwabidje is dead», écrit cet internaute traduit en français par « Théo Ngwabidje est décédé».
Cette information suscite une interaction des internautes.Les uns y ont cru et d’autres ont douté.
Dans sa démarche de vérification, Congo Check s’est déployé au gouvernorat de la province du Sud-Kivu.
Le premier constat est que toutes les activités se déroulent normalement, le véhicule du gouverneur est devant son cabinet et Théo Ngwabidje tient le conseil provincial de sécurité.
D’autre part, nous nous sommes entretenus avec le coordonnateur de la cellule de communication de Ngwabidje Adelard Bashimbe, qui a démenti cette information.
« C’est une intox. Il est en vie. Nous sommes tous au bureau comme vous le voyez », répond à Congo Check Adelard Bashimbe coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje.
Reçu par le commissaire provincial en charge des médias et porte parole du gouvernement de Théo Ngwabidje, Typson Idumbo a, à son tour démenti cette nouvelle.
« Ce sont des fausses informations. Nous sommes ici au cabinet, on travaille normalement. Le gouverneur est en conseil de sécurité», ajoute Typson Idumbo porte parole du gouvernement provincial.
Au centre de plusieurs infox, le gouvernement provincial promet de traduire en justice.
« Il faut apprendre à ceux qui publient ces histoires sur les réseaux sociaux que la loi sur le numérique existe en cours. Le gouvernement provincial se réserve le droit de les traduire en justice », rebondit Typson Idumbo porte parole du gouvernement provincial.
Depuis plus de 3 ans, la province du Sud-Kivu connait une crise politique entre le gouvernement provincial de Théo Ngwabidje et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
L’assemblée provinciale a déjà initié 5 motions dont deux défiances et 3 de censure contre le gouvernement provincial de Théo Ngwabidje plus une mise en accusation.
Avec l’annonce de la mort du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, une tension peut naître en province et profitera aux uns et aux autres d’attendre leurs objectifs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net