« Je ne ne suis pas un escroc, si j’ai joué pour la RDC c’est parce que j’aime mon pays, j’ai été sollicité par la Belgique et la France mais je me suis dit que je ne peux pas trahir mon identité et ma patrie, au contraire la Belgique m’a proposé 100 millions. », ces propos, devenus viraux sur le réseau social Facebook sont faussement attribués à Cédric Bakambu. Et pourtant il ne les a jamais tenus.
« Foot : Cédric Bakambu en pleure répond à Kabulo qui l’a traité d’escroc. Bakambu : Je ne ne suis pas un escroc, si je joué pour la RDC c’est parce que j’aime mon pays, j’ai été sollicité par la Belgique et la France mais je me suis dit que je ne peux pas trahir mon identité et ma patrie, au contraire la Belgique m’a proposé 100 millions.
Je ne joue par pour l’argent, je joue par amour du maillot, si c’était pour l’argent je ne serais pas ici, parce qu’à Marseille je suis payé 400 mille dollars par mois et ici on me donne 40 mille dollars ce qui n’est même équivalant de ce que je gagne. Si nous avons perdu c’est à cause de la FECOFA qui a dicté le classement au coach, pour qu’en retour les joueurs choisis par la FECOFA donnent 10 % de leur prime aux journalistes et aux dirigeants, chose que je n’ai pas voulu voilà pourquoi je suis détesté et on m’en veut parce que je n’ai pas voulu que les joueurs donnent aux journalistes 10 % de leur prime, sinon j’aimerai toujours la RDC et j’offrirai la CAN à mon équipe ( Bakambu ) »,
La même information a été relayéepar l’internaute Franck Mutabunga
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3034979080164865&id=100009584073970
Et la page Tout sur le foot International
Pesa Elengi na sport
Aucune preuve attestant que Cédric Bakambu a proféré ces propos
Le degré de vitalité de cette infox nous a obligé de nous lancer dans sa vérification. Comme Cédric Bakambu est très présent sur les réseaux sociaux, le premier réflexe que nous avons eu consistait à aller consulter ses comptes Twitter et Facebook certifiés et vérifies et de constater qu’Il n’existe nulle part où il l’aurait dit ces propos. Lui-même avait précise que quand il a quelqu chose à dire, il le fait sur ses réseaux sociaux.
Le second réflexe que nous avons eu consistait à taper les mots clés « Bakambu répond au journaliste Kabulo Mwana Mboka ». L’idée étant de voir le nombre de médias sérieux qui auraient relayé cette information. Et comme résultat aucun média ne l’a fait.
Par la suite, nous nous sommes confié à Merveille Kiro, l’un des meilleurs journalistes sportifs au pays et correspondant de Digital Congo dans l’est du pays. A la question de savoir si Bakambu a tenu ces propos, Il a dit que ces propos lui sont faussement attribués, que c’est une fake news.
Bakambu a juste insinué qu’il ne jouerait plus pour le Congo
Après la débâcle que les Léopards ont connue lors du Mondial 2022 contre l’équipe de Maroc, l’attaquant Congolais Cédric Bakambu a pris sa retraite internationale en équipe nationale de la République Démocratique du Congo(RDC). C’est l’athlète lui-même qui a annoncé cette nouvelle sur son compte officiel Twitter vendredi 01 avril 2022, soit trois jours après l’élimination des Léopards à l’étape des barrages de la coupe du monde Qatar 2022.
Cédric Bakambu, né le 11 avril 1991 à Vitry-sur-Seine, est un footballeur international congolais qui évolue au poste d’attaquant à l’Olympique de Marseille.