Une publication du 30 juillet a annoncé l’information selon laquelle, Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Central a été tabassé à Kingakati par des miliciens Codeco, un parc animalier congolais situé sur la commune de Maluku, à Kinshasa et où l’ancien président congolais Joseph Kabila a érigé son siège.
Attention, c’est une fausse information. Le député national Ngoy Kasaji n’a jamais été agressé ni tabassé dans le parc animalier de Kingakati.
«Urgent. Ngoyi Kasandji vient d’être tabassé à Kingakati par les miliciens Codeco», a écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 400 mentions j’aime, sans compter plusieurs commentaires et plus de 920 partages.
Congo Check s’est lancé dans des recherches pour avoir une vraie information autour de cette fausse nouvelle répandue sur la toile.
Contacté, Ngoyi Kasanji a démenti cette nouvelle, affirmant qu’il s’agit d’une fausse information.
« Non journaliste, c’est très faux, je ne sais même pas si c’est quel jour d’ailleurs parce que je n’ai jamais été tabassé par quiconque », a-t-il fait savoir à Congo Check
Les vérifications ne se sont pas limitées par-là, sur des médias congolais que nous avons eu à consulter, voire même les réseaux sociaux utilisés par cet acteur politique, aucune information allant dans ce sens n’a également été diffusée.
Alphonse Ngoy Kasanji (Ngokas tshiobesha pour ses proches) est un homme politique congolais né le 12 février 1963 à Ngandajika dans la province du Kasaï-Oriental. Ancien gouverneur de province et aujourd’hui dépité national, au mois de janvier dernier, celui-ci avait tourné le dos à Joseph Kabila pour rejoindre Félix Tshisekedi dans l’Union Sacrée de la Nation.