HomeActualitésFaux, Moïse Katumbi n'a pas annoncé qu'il va résoudre le problème de...

Faux, Moïse Katumbi n’a pas annoncé qu’il va résoudre le problème de l’augmentation des salaires des enseignants de la RDC dans 15 jours

-

Datée du 05 Octobre, une publication sur Facebook de la page « Aimons Nous » affirme que le Moïse Katumbi Chapwe a annoncé que si la grève des enseignants dépasse 15 jours, il va augmenter l’argent qu’ils revendiquent au gouvernement.

Cette publication ajoute que  même les questions de nouvelles unités et non payés seront réglées par Moise Katumbi.
Attention, c’est Faux.

« Moise Katumbi annonce que si dans deux semaines le gouvernement ne fait rien, il va résoudre le problème de l’augmentation des salaires des enseignants sur toute l’étendue de la RDC. Il va donner son argent pour payer tous les enseignants et la prise en charge des nouvelles unités pendant une année. Nos enfants ont droit à l’éducation » écrit la page Aimons Nous.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=280927543850415&id=100057995142494&m_entstream_source=group

Avec  234 mentions j’aime, 136 commentaires et 84 partages. La publication connait une interaction des internautes.

Les uns y ont cru.

« Courage à vous président Moïse. Nous avons vu tout ce que vous avez fait à Goma et c’est possible de faire avec les enseignants » écrit Jean Paul Tshilombo.

« L’homme du social, toujours en action. Que le Bon Dieu te bénisse  richement mon président… » commente Joseph Nsenga.

«  Sois le bienvenu Mr. Nos enfants ont droit à une bonne éducation » rebondit Claude MK.
D’autres ont douté
« Maitrises-toi avant de publier tes nouvelles car les fictifs sont encore là, il risquerait de ne pas se présenter à la présidence de 2023. Les enseignants sont très nombreux » doute Julien Mbayo.

Contactés par Congo Check pour la vérification de cette information, le cabinet de Katumbi et le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique démentent cette information.

« C’est Faux, il n’a pas dit ça » a affirmé à Congo Check Abel  Amundala du cabinet de Moïse Katumbi.

« Non, non, ce sont des intentions qu’on lui prête. Il n’a pas dit ça et il ne peut pas faire ça. Ils sont au nombre de combien les enseignants sur toute l’étendue de la RDC? Peut-il payer pour tous. Et s’il paie, il continuera à payer chaque mois??? Non, non ça ne peut pas se faire, c’est impossible et il n’a pas dit ça » répond  Gaston Tshibang Bonheur secrétaire général adjoint en charge de la communication de Ensemble pour la République.

Coté ministère de l’EPST, ils n’ont pas encore cette information selon Rachel Kititsa leur chargé de communication.

« Nous n’avons pas cette information ici au ministère. Nous n’avons pas officiellement cette information » renchérit Rachel Kititsa.

Depuis le 5 Octobre, la synergie des syndicats des enseignants de la RDC a entamé un mouvement de grève pour revendiquer l’augmentation de leurs salaires.
Les écoles de l’Etat et celles conventionnées catholiques et protestantes n’ont pas encore ouvert leurs portes. C’est ce qui a donné de la force à cette infox.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...