Datée du 05 Octobre, une publication sur Facebook de la page « Aimons Nous » affirme que le Moïse Katumbi Chapwe a annoncé que si la grève des enseignants dépasse 15 jours, il va augmenter l’argent qu’ils revendiquent au gouvernement.
Cette publication ajoute que même les questions de nouvelles unités et non payés seront réglées par Moise Katumbi.
Attention, c’est Faux.
« Moise Katumbi annonce que si dans deux semaines le gouvernement ne fait rien, il va résoudre le problème de l’augmentation des salaires des enseignants sur toute l’étendue de la RDC. Il va donner son argent pour payer tous les enseignants et la prise en charge des nouvelles unités pendant une année. Nos enfants ont droit à l’éducation » écrit la page Aimons Nous.
Avec 234 mentions j’aime, 136 commentaires et 84 partages. La publication connait une interaction des internautes.
Les uns y ont cru.
« Courage à vous président Moïse. Nous avons vu tout ce que vous avez fait à Goma et c’est possible de faire avec les enseignants » écrit Jean Paul Tshilombo.
« L’homme du social, toujours en action. Que le Bon Dieu te bénisse richement mon président… » commente Joseph Nsenga.
« Sois le bienvenu Mr. Nos enfants ont droit à une bonne éducation » rebondit Claude MK.
D’autres ont douté
« Maitrises-toi avant de publier tes nouvelles car les fictifs sont encore là, il risquerait de ne pas se présenter à la présidence de 2023. Les enseignants sont très nombreux » doute Julien Mbayo.
Contactés par Congo Check pour la vérification de cette information, le cabinet de Katumbi et le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique démentent cette information.
« C’est Faux, il n’a pas dit ça » a affirmé à Congo Check Abel Amundala du cabinet de Moïse Katumbi.
« Non, non, ce sont des intentions qu’on lui prête. Il n’a pas dit ça et il ne peut pas faire ça. Ils sont au nombre de combien les enseignants sur toute l’étendue de la RDC? Peut-il payer pour tous. Et s’il paie, il continuera à payer chaque mois??? Non, non ça ne peut pas se faire, c’est impossible et il n’a pas dit ça » répond Gaston Tshibang Bonheur secrétaire général adjoint en charge de la communication de Ensemble pour la République.
Coté ministère de l’EPST, ils n’ont pas encore cette information selon Rachel Kititsa leur chargé de communication.
« Nous n’avons pas cette information ici au ministère. Nous n’avons pas officiellement cette information » renchérit Rachel Kititsa.
Depuis le 5 Octobre, la synergie des syndicats des enseignants de la RDC a entamé un mouvement de grève pour revendiquer l’augmentation de leurs salaires.
Les écoles de l’Etat et celles conventionnées catholiques et protestantes n’ont pas encore ouvert leurs portes. C’est ce qui a donné de la force à cette infox.