Une publication mis en ligne sur Facebook depuis le 24 avril, annonce que le porte-parole de la Monusco aurait déclaré que la Monusco est piégé dans les tueries à Béni par le gouvernement congolais. Méfiez-vous, Mathias Gilman n’a fait aucune déclaration allant dans ce sens.
« Alerte, alerte, Mathias Gilman declare sur radio Okapi : « Nos drones permettent d’identifier ceux qui tuent à Béni, leur mouvement, leur déplacement, nous avons été piégé par le gouvernement congolais. »
🔥🔥🔥 Alerte, Alerte, Mathias Gilman déclare sur radio Okapi :<<Nos drones permettent d'identifier ceux qui tuent à…
Publiée par Kwizerwa Kenzo Manzi Eléphant sur Vendredi 23 avril 2021
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté Mathias Gilman, porte-parole de la Monusco, Martin Sebujangwe rédacteur en chef de radio Okapi , et le général Kasonga du côté des FARDC. Toute les sources contactées démentent cette information.
Joint par Congo check, Mathias Gilman Indique qu’il n’a jamais fait une telle déclaration.
« Tout ce qui est dit dans cette citation relève de l’invention et ne représente absolument pas la position ou les sentiments de la Monusco », souligne le porte-parole de la Monusco.
Rien n’est moins sûr du côté de la cellule de communication des FARDC.
Contacté le général des FARDC, Richard Kasonga affirme : « Je ne vois pas un responsable de la Monusco tenir de tels propos, j’en doute », fait-il entendre.
Pour sa part le rédacteur en chef de radio Okapi, Martin Sebujangwe dit n’avoir pas diffusé une telle déclaration attribuée au porte-parole de la Monusco.
« Il s’agit d’un Fake News » , mentionne-t-il .
Congo check a consulté le site de la Monusco et a accédé à la transcription de la conférence de presse du 21 avril. Il est clairement indiqué que la Force de la Monusco compte bien poursuivre ses efforts avec ses frères d’armes congolais. Madame Bintu Keita souligne que le rôle positif des politiques de tous bords est essentiel pour régler le problème à l’Est de la RDC, en plus du travail militaire nécessaire pour venir à bout des groupes armés nationaux et Étrangers.