HomeActualitésFaux Mathias Gilman n'a pas déclaré que le massacre de Béni serait...

Faux Mathias Gilman n’a pas déclaré que le massacre de Béni serait un piège du gouvernement congolais

-

Une publication mis en ligne sur Facebook depuis le 24 avril, annonce que le porte-parole de la Monusco aurait déclaré que la Monusco est piégé dans les tueries à Béni par le gouvernement congolais. Méfiez-vous, Mathias Gilman n’a fait aucune déclaration allant dans ce sens.

« Alerte, alerte, Mathias Gilman declare sur radio Okapi : « Nos drones permettent d’identifier ceux qui tuent à Béni, leur mouvement, leur déplacement, nous avons été piégé par le gouvernement congolais. »

🔥🔥🔥 Alerte, Alerte, Mathias Gilman déclare sur radio Okapi :<<Nos drones permettent d'identifier ceux qui tuent à…

Publiée par Kwizerwa Kenzo Manzi Eléphant sur Vendredi 23 avril 2021

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté Mathias Gilman, porte-parole de la Monusco, Martin Sebujangwe  rédacteur en chef de radio Okapi , et le général Kasonga du côté des FARDC. Toute les sources contactées démentent cette information.

Joint par Congo check, Mathias Gilman Indique qu’il n’a jamais fait une telle déclaration.

« Tout ce qui est dit dans cette citation relève de l’invention et ne représente absolument pas la position ou les sentiments de la Monusco », souligne le porte-parole de la Monusco.

Rien n’est moins sûr du côté de la cellule de communication des FARDC.

Contacté le général des FARDC, Richard Kasonga affirme : « Je ne vois pas un responsable de la Monusco tenir de tels propos, j’en doute », fait-il entendre.

Pour sa part le rédacteur en chef de radio Okapi, Martin Sebujangwe dit n’avoir pas diffusé une telle déclaration attribuée au porte-parole de la Monusco.

« Il s’agit d’un Fake News » , mentionne-t-il .

Congo check a consulté le site de la Monusco et a accédé à la transcription de la conférence de presse du 21 avril. Il est clairement indiqué que la Force de la Monusco compte bien poursuivre ses efforts avec ses frères d’armes congolais. Madame Bintu Keita souligne que le rôle positif des politiques de tous bords est essentiel pour régler le problème à l’Est de la RDC, en plus du travail militaire nécessaire pour venir à bout des groupes armés nationaux et Étrangers.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...