Plusieurs posts Facebook confirment que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir causé la mort de plus de 3 milliards de personnes sur la planète Terre. Attention, fausse information ! La fin de la pandémie de Covid-19 n’a pas encore été annoncée. Et le nombre de ses victimes ne se lèvent pas à plus de 3 milliards.
« Flash info ! urgent ! L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus ayant causé la mort de plus de 3 milliards de personnes sur la planète Terre. » peut-on lire dans un groupe Facebook dénommé « France 24…»
La même infox a été publiée dans « Radio Okapi les infos »
La fin de Covid-19 est vue mais encore loin
En tapant les mots clés dans le moteur de recherche Google « Covid-19, fin », nous sommes tombé sur un article de France 24 dans directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, affirmait jeudi 22 septembre que la fin de la pandémie de Covid-19 était certes en vue mais encore loin… »
« Nous avons passé deux ans et demi dans un long et sombre tunnel, et nous commençons tout juste à entrevoir la lumière au bout de ce tunnel” avait-il renchéri. Mais on en est encore loin, et le tunnel est encore sombre, avec de nombreux obstacles qui pourraient nous faire trébucher si nous ne faisons pas attention », a-t-il ajouté. Les experts interrogés par France 24 ne pensent pas que la fin de la pandémie sera décrétée de sitôt.
Par la suite, nous nous sommes rendus sur lesite officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé, il n’existe nulle part une information allant dans le sens de la proclamation de la fin de Covid-19.
Environ 15 millions de morts et 3 milliards
Le nombre de morts causés par la pandémie de Covid-19 n’atteint pas 3 milliards comme le souligne l’infox. D’après de nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre total de décès associés directement ou indirectement à la pandémie de COVID-19 (la « surmortalité ») entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 était d’environ 14,9 millions (fourchette de 13,3 millions à 16,6 millions).
Proclamer la fin d’une pandémie aussi dangereuse que mortelle comme la Covid-19 alors qu’elle existe encore, c’est exposer les populations du monde entier à la mort dans la mesure où cela les inciterait à baisser la garde et à ne plus respecter les règles d’hygiène recommandées par les personnels de la santé.