Une publication sur Facebook affirme que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur en RDC, Gilbert Kakonde, a invité tous les gouverneurs de provinces du pays à se rendre à Kinshasa pour les consultations présidentielles. A défaut de quel, ils seront destitués de leurs fonctions. Cette information est une infox.
« Gilbert Kakonde invite tous les gouverneurs à venir rapidement à Kinshasa pour être consulté par le chef. Tu refuses, on te chasse. », dit ce post qui, de nos jours, a déjà généré 154 partages, une trentaine de likes et 8 commentaires allant dans le sens d’y croire.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2425124321128281&id=100008922091674]
Joint par Congo Check le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Gilbert Kakonde parle d’une information biaisée.
« Je ne suis pas l’initiateur des consultations. L’invitation des gouverneurs de provinces à participer aux consultations vient de son excellence monsieur le président. Je n’ai fait que relayer le message et rien de plus. C’est une invitation issue du président de la république et nulle part il est dit que c’est le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur qui en est l’auteur. Non plus que tout gouverneur qui ne n’a pas été présent aux consultations, sera destitué, non. Ce sont des informations biaisées, des fausses alertes pour chercher des dissuasions sans importances au sein de la population», précise le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur en RDC.
Parmi les gouverneurs de provinces, celui du Sud-Kivu, Théo Kassi Ngwabije, contacté également par Congo Check affirme qu’il est allé, comme les gouverneurs des autres provinces, répondre à l’invitation du chef de l’État.
« Nous avons été invité aux consultations par le chef de l’État. Il n’a pas été dit que quiconque ne sera pas là, sera destitué, c’est faux. Il est de notre devoir de répondre à l’invitation du chef de l’État et nous avons été là. Seuls les deux provinces, celle du Kassai Central et celle du Haut-lomami, deux provinces qui connaissent des problèmes de crise politique suite à leurs gouverneurs destitués. », a fait savoir le gouverneur du Sud-Kivu.
Notons que la province du Haut-lomami non représentée aux consultations présidentielles a connu depuis le 8 Novembre de l’année dernière, la destitution de son gouverneur, Marcel Lenge Masangu, par arrêt de la cour constitutionnelle, notifié à l’Assemblée Provinciale du Haut-lomami le 25 Janvier dernier. Au côté de la province du Kassaï central qui aussi, par motion de censure, a connu la destitution de son gouverneur Martin Kabuya. C’est le vice-gouverneur Embroise Kamukuny qui assure l’intérim pendant que dans le Haut-lomami, la province est sous la gestion de l’Assemblée Provinciale.