Une publication sur Facebook affirme que le vice-premier ministre et ministre de lâintĂ©rieur en RDC, Gilbert Kakonde, a invitĂ© tous les gouverneurs de provinces du pays Ă se rendre Ă Kinshasa pour les consultations prĂ©sidentielles. A dĂ©faut de quel, ils seront destituĂ©s de leurs fonctions. Cette information est une infox.
« Gilbert Kakonde invite tous les gouverneurs Ă venir rapidement Ă Kinshasa pour ĂȘtre consultĂ© par le chef. Tu refuses, on te chasse. », dit ce post qui, de nos jours, a dĂ©jĂ gĂ©nĂ©rĂ© 154 partages, une trentaine de likes et 8 commentaires allant dans le sens d’y croire.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2425124321128281&id=100008922091674]
Joint par Congo Check le vice-premier ministre et ministre de lâintĂ©rieur, Gilbert Kakonde parle d’une information biaisĂ©e.
« Je ne suis pas lâinitiateur des consultations. Lâinvitation des gouverneurs de provinces Ă participer aux consultations vient de son excellence monsieur le prĂ©sident. Je n’ai fait que relayer le message et rien de plus. Câest une invitation issue du prĂ©sident de la rĂ©publique et nulle part il est dit que câest le vice-premier ministre et ministre de lâintĂ©rieur qui en est lâauteur. Non plus que tout gouverneur qui ne nâa pas Ă©tĂ© prĂ©sent aux consultations, sera destituĂ©, non. Ce sont des informations biaisĂ©es, des fausses alertes pour chercher des dissuasions sans importances au sein de la population», prĂ©cise le vice-premier ministre et ministre de lâintĂ©rieur en RDC.
Parmi les gouverneurs de provinces, celui du Sud-Kivu, ThĂ©o Kassi Ngwabije, contactĂ© Ă©galement par Congo Check affirme qu’il est allĂ©, comme les gouverneurs des autres provinces, rĂ©pondre Ă lâinvitation du chef de lâĂtat.
« Nous avons Ă©tĂ© invitĂ© aux consultations par le chef de lâĂtat. Il n’a pas Ă©tĂ© dit que quiconque ne sera pas lĂ , sera destituĂ©, c’est faux. Il est de notre devoir de rĂ©pondre Ă lâinvitation du chef de lâĂtat et nous avons Ă©tĂ© lĂ . Seuls les deux provinces, celle du Kassai Central et celle du Haut-lomami, deux provinces qui connaissent des problĂšmes de crise politique suite Ă leurs gouverneurs destituĂ©s. », a fait savoir le gouverneur du Sud-Kivu.
Notons que la province du Haut-lomami non reprĂ©sentĂ©e aux consultations prĂ©sidentielles a connu depuis le 8 Novembre de lâannĂ©e derniĂšre, la destitution de son gouverneur, Marcel Lenge Masangu, par arrĂȘt de la cour constitutionnelle, notifiĂ© Ă lâAssemblĂ©e Provinciale du Haut-lomami le 25 Janvier dernier. Au cĂŽtĂ© de la province du KassaĂŻ central qui aussi, par motion de censure, a connu la destitution de son gouverneur Martin Kabuya. Câest le vice-gouverneur Embroise Kamukuny qui assure lâintĂ©rim pendant que dans le Haut-lomami, la province est sous la gestion de lâAssemblĂ©e Provinciale.


