Une information publiée sur Facebook confirme que les rebelles du M23 ont pris d’assaut la ville de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette Infox est appuyée par une photo où l’on peut voir des miliciens lourdement armés posant devant leurs chars de combat. Après la vérification réalisée par Congo Check, la rédaction peut confirmer que cette information est fausse. Et sa photo d’illustration est tirée d’une vidéo des extrémistes de Boko Haram remontant en 2014 dans laquelle leur chef, Abubakar Shekau revendiquait deux attentats à Abuja et Lagos.
« Urgent urgent ! Les rebelles du M23 viennent d’atterrir à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC », peut-on dans un groupe Facebook dénommé « Nord-Kivu infos news »
La même infox a été relayée par « Actualités sur la RDC »
Doutes et paniques chez les internautes
Cette Infox a généré plusieurs doutes et paniques au sein des utilisateurs Facebook. Quelques uns se sont demandé si réellement les rebelles sont arrivés à Goma. « Goma est-il tombé », a demandé l’internaute Daniel Yumba. Quant aux autres internautes ayant douté, ont demandé la source de cette information.
À Goma tout va bien, la ville n’est pas tombée
Nous avons fait une descente sur le terrain pour vérifier cette information un jour après l’apparition de l’infox sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous avons parcouru plusieurs rues de Goma et pris plusieurs vidéos et photos des rues et des gens. À Goma tout va bien, la ville n’est pas tombée. Les miliciens du M23 ne l’ont pas prise d’assaut. Les habitants vaquent librement à leurs occupations comme à l’accoutumée.
Photos d’illustration sorties d’une séquence vidéo de Boko Haram datant de 2014
Par la suite, nous avons introduit la photo d’illustration de l’infox dans Lens de Google et TinEye, qui sont tous des outils puissants de recherche d’images inversées. Et le résultat nous a ramené vers des articles des medias francophones et anglophones comme Rfi et CNews. Par rapport à la photo d’illustration de l’infox, CNews et Rfi avaient écrit sur sa légende ceci :
« Capture d’écran d’une vidéo diffusée par Boko Haram le 13 juillet 2014 montrant le chef de file du groupe islamiste armé nigérian, Abubakar Shekau (c) [ / Boko Haram/AFP] »
Nous avons retrouvé sur YouTube la vidéo à partir de laquelle la photo d’illustration de l’infox avait été tirée. La vidéo figure sur la chaîne Youtube de l’Agence France-Presse (AFP), publiée en 2014 ayant comme titre :
« Nigeria : Boko Haram revendique des attentats à Lagos et Abuja »
Les terroristes du M23, resurgis en 2022, menacent la paix et la sécurité de la population du Nord-Kivu dans l’est République démocratique du Congo. Ils sont responsables de plusieurs morts et déplacements des gens. Le gouvernement congolais fait son possible pour stopper leur mésaventure, en multipliant des coopérations militaires avec d’autres États voisins.
Start the discussion at verifions.congocheck.net