L’information qui affirme que les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo appuyés par les jeunes résistants connus sous le nom des wazalendo ont récupéré le village de Kaseghe situé dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Congo Check est entré en contact avec le président de la société civile de Kaseghe et d’autres sources sur place qui ont indiqué que cette information n’est pas vraie.
« Urgent ! les FARDC appuyées par les wazalendo récupèrent Kaseghe en territoire de Lubero »
Postée depuis le 2juillet dernier, cette publication a déjà rassemblé plus de cent cinquante mentions j’aime, des commentaires et plus de quinze partages.
Plusieurs internautes qui ont réagi à cette publication se sont lassés dupés.
Certains d’entre eux ont rapidement laissés des messages félicitant les forces armées de la République Démocratique du Congo et les wazalendo.
Prenons l’exemple de l’internaute Kadima Nkashama qui remercié Dieu pour ce qu’il a qualifié de bonne nouvelle. « Bonne nouvelle et que Dieu tout puissant protège nos vaillants soldats wazalendo et Fardc » a-t-il écrit
Alain Akimani « Qu’ils récupèrent Kanyabayonga aussi. »
Djef Mukuna « Avancez encore vaillants soldats »
En voulant savoir ce qui a motivé les administrateurs de la page dénommée « News of runyonyi » de poster cette information, l’équipe de Congo Check les a écrits. Notre message contenait les questions suivantes, comment avez-vous eu cette nouvelle ? pourquoi vous l’avez publié sur votre page ? quel intérêt pour le public ? Nous avons reçu cette réponse « Tu es infiltré monsieur. Pourquoi tu es frustré lorsque tu entends que notre armée a gagné ? »
Pour vérifier cette allégation, Congo Check a contacté monsieur Lodi Mungumwa, cadre de la société civile de cette partie de la province du Nord-Kivu. Celui-ci a catégoriquement infirmé cette information. Il a dit que le village de Kaseghe est encore sous le contrôle du mouvement du 23 mars.
« Non, l’information est fausse. Kasehege est entre les mains des éléments du M23. C’est la cité de Kirumba qui a été visité par les wazalendo mais sans succès. Ils ont été repoussés. »
Un habitant sur place à Kaseghe s’est confié à nous tout en gardant l’anonymat. Il a déclaré que le village est sous contrôle du M23. « C’est faux. Le M23 est toujours ici »
Contacté à ce sujet, l’administrateur du territoire de Lubero nous a dit qu’il n’a pas l’information selon laquelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les wazalendo ont repris le contrôle du village Kaseghe dans le territoire de Lubero. « En tout cas je n’ai pas cette information » a-t-il insinué.