Le 19 octobre, l’internaute Męrčïèûx Côngõlãís publie dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo » une rumeur selon laquelle le Vatican a déjà annoncé le remplacement du Cardinal Fridolin Ambongo. Après vérification, nous avons découvert que cette rumeur est fausse ; le Vatican n’a pas du tout annoncé le remplacement du Cardinal Fridolin Ambongo.
« Vatican annonce déjà le remplacement du cardinal Fridolin ambongo. À suivre »
Mise en ligne dans un groupe Facebook comptant plus de 44 000 membres, cette infox a réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes ont accordé du crédit à celle-ci. Considérons le cas de Jean-Paul Lushiku qui s’en réjouit : une excellente nouvelle”, même cas pour Gouve Mfumu : « une bonne nouvelle ». « Nous attendons de pied ferme l’application de cette décision », Alquaïda Armando déclare.
Pour éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant sa source ; jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
À ce sujet, nous avons alors contacté l’Abbé Jean-marie Konde, ex chargé de communication de l’archidiocèse de Kinshasa et aumônier de la culture et des arts. Il nous révèle que cette rumeur est fausse. « les communiqués de l’Église ne se passent pas de cette manière. Pour L’ Église du Congo, la référence c’est la CENCO ; pour les églises particulières (les diocèses) c’est leurs chancelleries. Bref, cette rumeur est fausse. Moi je préfère vous exhorter à publier ce que le Cardinal fait actuellement que de dépenser son énergie sur les faussetés qui ne le concernent pas ».
Pour enlever l’équivoque, nous avons visité les canaux des communications de Vatican, notamment ; le site internet Vatican News et la page Twitter Vatican News. Nous nous sommes rendus compte que, parmi toutes les publications récentes, nulle part ne figure une information relative à la prétendue annonce du Vatican du remplacement du Cardinal Fridolin Ambongo.
Notons que le 20 octobre (soit 1 jour après la publication de l’infox), En qualité de Cardinal, Fridolin Ambongo a tenu une conférence à Rome à l’occasion de la commémoration du 60è anniversaire de la canonisation des martyrs de l’Ouganda. Au cours de son intervention, le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa en République démocratique du Congo et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a livré une réflexion émouvante sur l’exploitation des «minerais de sang» en Afrique, qui, selon lui, a entraîné la mort de millions de personnes, des déplacements, des violations des droits de l’homme, des guerres et une pauvreté endémique. Le thème de sa conférence était «Le cri des martyrs modernes: victimes de l’exploitation minière en Afrique» ; confirme le media Vatican News dans son article titré « Les victimes des minerais de sang en Afrique, martyrs des temps modernes ».
Mettre en ligne des rumeurs mensongères annonçant le remplacement du cardinal Fridolin Ambongo induirait le public en erreur.