HomeDésintoxFaux, le vaccin contre Ebola n’est pas un poison mortel pour tuer...

Faux, le vaccin contre Ebola n’est pas un poison mortel pour tuer les Congolais

-

Dans un audio d’une minute et 5 secondes, très partagé depuis la confirmation du premier cas de la maladie à virus Ebola à Goma, la voix d’une femme dit ceci en kiswahili : « Bonjour, la nouvelle qui circule, qui est passée même à la télé, est que l’on va commencer une campagne de vaccination contre Ebola chez nous au Kivu, dès le lundi prochain. Ne l’as tu pas vue ? Ce n’est pas Ebola, c’est une cible (target) des rwandais pour commettre un massacre au Congo. Leur Ebola là n’existe pas au Congo. J’ai appris qu’un médecin et trois individus qui à qui ont injecté ce vaccin sont tous morts. Alors partage largement cette information».

La voix non encore identifiée poursuit jusqu’à inciter les gens à s’en prendre aux équipes de la riposte.

“Que personne n’accepte ce vaccin, dis-le à tous tes frères que tu connais. Dis-leur de ne pas accepter ce vaccin. Et si possible, qu’ils attaquent à la machette toutes ces personnes qui viennent avec ce vaccin pour qu’ils retournent d’où ils viennent. Que les gens fléchissent seulement les genoux et seul dieu les protégera. Il n’y a aucun vaccin, il n’y a aucune maladie, il n’y a pas Ebola au Congo” dit-elle.
 
Partagés même dans les groupes whatsapp des Congolais de la diaspora, cet audio n’est rien d’autre qu’une rumeur non fondée. Méfiez-vous en car  ce n’est rien qu’un appel gratuit à la haine et à la violence. 
La vérité c’est que plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont l’ex gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, Monseigneur Melschisédeck ou encore Mbusa Nyamwisi, se sont déjà faites vaccinées et elles ne sont pas toutes mortes.
 
Le vaccin utilisé dans cette épidémie d’Ebola s’appelle rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, approuvé depuis le 20 mai 2018, et offre une protection dix jours après la prise. Selon le ministère de la santé, son efficacité est estimée à plus de 97 %.
Mais attention, même vacciné, on est appelé à observer les mesures d’hygiène car on peut toujours attraper la maladie.
Jusqu’au 22 juillet, 171 052 personnes étaient déjà vaccinées.

Factcheck Ebola

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Des photos de l’Armée Libération d’Oromo (Éthiopie) faussement auto-attribuées au M23 (RDC)

Les pages Facebook et Twitter menant la propagande de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) ont publié une serie des photos montrant des...