Le 21 Mars 2023, le journaliste Jean-Pierre Kayembe publie sur sa page Facebook Jean Pierre Kayembe Tatu, l’information selon laquelle le Stade des Martyrs appartiendrait au député national Édouard Mwangachuchu.
Méfiez-vous, il s’agit d’une satire
« En réalité, le Stade des martyrs appartiendrait a Mwangachuchu ( Jehk Deke ) » écrit l’auteur, une publication qui a déjà récolté 563 likes, 284 commentaires et 4 partages de la part des internautes.
Cette fausse information a été relayée sur la page Neuvick Mudima
Lems’a Mabial’a l’a également fait
À lire les commentaires des internautes, plusieurs sont restés dans la duperie, cas Casimir Mbala « C’est ne pas le temps de blagues,Mwangachuchu c’est l’arbre qui cache la forêt ». Par contre, il y a ceux qui comprennent qu’il s’agit bien évidemment d’une satire. « Mon frère kayembe j’aime bien te suivre et j’ai toujours été content de suivre ton émission. Mais là tu as exagéré un peu », réagit Patrick Nzioloko.
Congo Check a découvert qu’il y a plus de discussions sur ce sujet. Depuis que le député national Édouard Mwangachuchu est entré en conflit avec la justice congolaise, des fausses informations rebondissent à son sujet, nombreuses du genre à inciter la haine, d’autres des méfiances envers sa communauté tutsi, suscitant également des vives tensions au sein de la population de l’Est suite à une présumée découverte des munitions de guerre dans sa résidence en territoire de Masisi.
Pour éviter toutes ces conséquences, Congo Check tient à éclairer l’opinion sur la question, car l’information n’est basée sur aucun fait et qu’elle pourrait induire les gens en erreur.
En réalité, Le stade des Martyrs s’est d’abord appelé stade Kamanyola à l’époque du Zaïre. Issu du protocole d’accord du 13 mai 1987 entre la Chine et la Zaïre, les travaux de construction ont débuté le 14 octobre 1988 et ont pris fin le 14 octobre 1993. L’inauguration a eu lieu le 14 septembre 1994.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net