HomeActualitésFaux, le Rwanda ne récrute pas les jeunes Burundais pour attaquer la...

Faux, le Rwanda ne récrute pas les jeunes Burundais pour attaquer la RDC

-

Une publication sur la page Facebook dénommée « l’opération de l’auto-défense Maï-Maï » parue il y a 4 jours, affirme que le Rwanda récrute des jeunes du Burundi pour attaquer la République Démocratique du Congo. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle.

« RDC: Le Burundi alerte sur un mouvement de recrutement de ses jeunes par le Rwanda pour attaquer la RDC. L’information a été livrée par le ministre de la défense Burundais », peut-on lire sur cette page, la publication a généré près de 1.000 réactions depuis sa mise en ligne.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=200457534774591&id=106661267487552]

Le Burundi n’a jamais donné cette alerte

Contacté par Congo Check, le conseiller principal en communication à la présidence du Burundi, dément cette infirmation et affirme que le ministre de la défense n’a jamais fait cette annonce par un canal officiel.

« Infox. Le ministre de le Défense du Burundi s’exprime via les canaux officiels connus et non via facebook. Aucun jeune du Burundi n’est recruté pour attaquer la RDC, qui est un pays ami », a démenti Willy Nyamitwe.

Le gouvernement Congolais se dit également non informé de cette prétendue démarche du Burundi et parle d’une intoxication.

« Je ne suis pas au courant! Ça peut être une intoxication », a réagi Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement Congolais.

Des preuves du raffermissement des relations RDC-Rwanda-Burundi

Des divergences qui ont longtemps opposé la République du Rwanda et celle du Burundi seraient parmi les causes de la publication de cette fausse information. Pourtant, ces dernières semaines ces divergences sont en train d’être aplanies, constate Congo Check.

Le 20 octobre dernier, le Rwanda et le Burundi ont eu une rencontre bilatérale visant à se convenir sur les modalités de normalisation des relations entre les deux États. Le Rwanda était représenté par son ministre des affaires étrangères Vincent Biruta et le Burundi par Albert Shingiro, qui exerce les mêmes fonctions dans son pays.

« Les deux ministres ont noté l’existence des relations historiques entre le Rwanda et le Burundi ainsi que les défis auxquels elles font face depuis 2015 à nos jours. Les deux autorités ont convenu de la nécessité à poursuivre les contacts afin de normaliser les relations entre les deux pays voisins liés par l’histoire et ma géographie », stipule le point 4 du compte rendu de cette réunion bilatérale.

Cette rencontre s’est tenue à Gisenyi au Rwanda et le gouvernement Burundais a invité celui du Rwanda à se rendre également dans son pays. Une invitation acceptée d’après le compte rendu de cette rencontre.

Le gouvernement Congolais entretien également des bonnes relations diplomatiques avec le Rwanda et le Burundi comme peut le prouver le mini-sommet initié par le président Congolais le 07 octobre dernier. Le Rwanda a participé à ce mini-sommet alors que le Burundi avait exigé au préalable une rencontre avec le Rwanda, ce qui est désormais chose faite.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...