HomeActualitésFaux, le Rwanda ne récrute pas les jeunes Burundais pour attaquer la...

Faux, le Rwanda ne récrute pas les jeunes Burundais pour attaquer la RDC

-

Une publication sur la page Facebook dénommée « l’opération de l’auto-défense Maï-Maï » parue il y a 4 jours, affirme que le Rwanda récrute des jeunes du Burundi pour attaquer la République Démocratique du Congo. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle.

« RDC: Le Burundi alerte sur un mouvement de recrutement de ses jeunes par le Rwanda pour attaquer la RDC. L’information a été livrée par le ministre de la défense Burundais », peut-on lire sur cette page, la publication a généré près de 1.000 réactions depuis sa mise en ligne.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=200457534774591&id=106661267487552]

Le Burundi n’a jamais donné cette alerte

Contacté par Congo Check, le conseiller principal en communication à la présidence du Burundi, dément cette infirmation et affirme que le ministre de la défense n’a jamais fait cette annonce par un canal officiel.

« Infox. Le ministre de le Défense du Burundi s’exprime via les canaux officiels connus et non via facebook. Aucun jeune du Burundi n’est recruté pour attaquer la RDC, qui est un pays ami », a démenti Willy Nyamitwe.

Le gouvernement Congolais se dit également non informé de cette prétendue démarche du Burundi et parle d’une intoxication.

« Je ne suis pas au courant! Ça peut être une intoxication », a réagi Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement Congolais.

Des preuves du raffermissement des relations RDC-Rwanda-Burundi

Des divergences qui ont longtemps opposé la République du Rwanda et celle du Burundi seraient parmi les causes de la publication de cette fausse information. Pourtant, ces dernières semaines ces divergences sont en train d’être aplanies, constate Congo Check.

Le 20 octobre dernier, le Rwanda et le Burundi ont eu une rencontre bilatérale visant à se convenir sur les modalités de normalisation des relations entre les deux États. Le Rwanda était représenté par son ministre des affaires étrangères Vincent Biruta et le Burundi par Albert Shingiro, qui exerce les mêmes fonctions dans son pays.

« Les deux ministres ont noté l’existence des relations historiques entre le Rwanda et le Burundi ainsi que les défis auxquels elles font face depuis 2015 à nos jours. Les deux autorités ont convenu de la nécessité à poursuivre les contacts afin de normaliser les relations entre les deux pays voisins liés par l’histoire et ma géographie », stipule le point 4 du compte rendu de cette réunion bilatérale.

Cette rencontre s’est tenue à Gisenyi au Rwanda et le gouvernement Burundais a invité celui du Rwanda à se rendre également dans son pays. Une invitation acceptée d’après le compte rendu de cette rencontre.

Le gouvernement Congolais entretien également des bonnes relations diplomatiques avec le Rwanda et le Burundi comme peut le prouver le mini-sommet initié par le président Congolais le 07 octobre dernier. Le Rwanda a participé à ce mini-sommet alors que le Burundi avait exigé au préalable une rencontre avec le Rwanda, ce qui est désormais chose faite.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...