Sur Facebook, plusieurs personnes ont partagé un prétendu classement du département d’Etat américain sur la transparence budgétaire, lequel place la RDC à la 13ème place sur les 53 pays du continent africain. Attention, il n’existe aucun classement de ce genre.
« Économie : La RDC classée à la 13ème place sur les 53 pays africains en termes de transparence budgétaire et avec mention ‘progrès significatifs’ selon le Département d’Etat Américain », a posté Jules Max Mbuyu.
Économie : La RDC classée à la 13ème place sur les 53 pays africains en termes de transparence budgétaire et avec mention"progrès significatifs" selon le Département d'Etat Américain.
Publiée par Jules Max Mbuyu sur Samedi 21 août 2021
Plusieurs autres personnes ont également partagé l’infox dont Jeanne Kapinga qui, au passage, félicité le Président Félix Tshisekedi.
🛑🇨🇩La République Démocratique du Congo (RDC🇨🇩) occupe désormais, la 13ème place sur les 53 pays africains classés, par…
Publiée par Jeanne Kapinga sur Samedi 21 août 2021
Au fil du temps, l’infox a pris une telle ampleur jusqu’à atteindre la 16ème réunion du Conseil des ministres tenue le 20 août. Dans sa communication, le Président de la République avait félicité les membres du gouvernement pour cette 13ème place sur les 53 pays africains, renseignait le compte-rendu.
Pourtant, les recherches menées par Congocheck ont conclu à l’inexistence d’un tel classement. Approché pour donner plus de détail sur ce classement, le ministre Patrick Muyaya a reconnu que cela n’existe pas. «Il n’y a pas de classement. Il s’agit plutôt d’un rapport du Département d’Etat américain dans lequel notre pays compte parmi les pays ayant réalisé des progrès significatifs», a recadré le porte-parole du gouvernement.
En effet, c’est depuis le 25 juin que le Département d’Etat américain a publié ce document dit «Rapport 2021 sur la transparence fiscale». Dans un communiqué de presse, le «State departement» explique avoir «conclu que 74 des 141 gouvernements étudiés par le département [d’État] satisfaisaient aux exigences minimales de transparence fiscale. Dix-sept des 67 gouvernements ne répondant pas aux exigences minimales ont réalisé des progrès importants au cours de la période faisant l’objet de l’examen».
Sur Facebook, les personnes soutenant cette 13ème place de la RDC se sont basées sur une infographie publiée sur la page Facebook de l’Agence Ecofin qui reprend les pays africains selon l’ordre alphabétique. Pourtant, dans le lien accompagnant l’infographie, ce média spécialisé dans l’actualité financière et économique explique que selon le Département d’Etat américain a classifié les pays en 3 catégories : satisfaisants, progrès significatifs et aucun progrès considérable. «Au total, 16 pays africains sont compris dans ce groupe (satisfaisant, ndlr). En plus des pays déjà cités (Côte d’ivoire, Togo et Burkina Faso, ndlr), on retrouve l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Seychelles, la Tunisie et l’Ouganda», lit-on dans l’article. La RDC fait partie avec 11 autres pays africains de la deuxième catégorie.