Une publication partagée sur Facebook affirme que le Madagascar menace et incite des pays africains à quitter l’OMS. Après une recherche effectuée par Congo Check, cette nouvelle est fausse.
« Le président de Madagascar appelle tous les pays Africains a renoncé à quitter l’OMS. Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a appelé tous les pays africains à quitter l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de la mauvaise foi de l’Europe envers l’Afrique. L’Afrique a trouvé un médicament contre le Coronavirus mais l’Europe pense avoir le monopole de l’intelligence en tant que telle ; elle refuse de le reconnaître. C’est dans ce contexte que j’invite toutes les nations africaines à quitter les organisations internationales pour que nous puissions construire les nôtres. Mon pays, Madagascar, quitte toutes les organisations ce soir et j’invite les autres nations africaines à faire de même », écrit en anglais la page Botswana News Online dont l publication a généré 22 partages et 66 commentaires jusqu’au 4 Octobre 2020.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=237519934354122&id=107441664028617]
Congo Chek a visité tous les comptes officiels du président malgache Andry Rajoelina et n’a remarqué aucun post ou tweet dans ce contexte. Par ailleurs, Congo Check a découvert dans un tweet certifié publié le 3 Octobre 2020 par le président Malagasy Andry Rajoelina affirmant que le Madagascar a mis en place un remède nommé CVO+, qui selon PHARMALAGASY, «permet de renforcer le système immunitaire et prévenir les symptômes COVID-19».
Contacté par Congo Check, Minitra Rakotoarivony, Directeur Promotion santé à Madagascar a dementi : « Non, Madagascar n’a pas un projet de faire quitter les pays Africains de l’OMS.»