Home3PFCPFaux, le président ivoirien Alassane Ouattara n’a pas été arrêté

Faux, le président ivoirien Alassane Ouattara n’a pas été arrêté

-

C’est dans une vidéo publiée sur Facebook, où un homme qui ne s’identifie pas dans la vidéo, annonce à vive voix l’arrestation du chef de l’Etat Ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Cette publication du mois d’octobre dernier affirme aussi que le nouvel homme fort de la Côte d’Ivoire allait bientôt faire sa déclaration. Cette annonce comme cette affirmation sont toutes fausses, comme les concluent nos vérifications. 

« Alassane Dramane Ouattara a été arrêté », lit la légende de cette vidéo qui a été vue par plus de 5 200 internautes. 

Une fausse information 

Les démarches des équipes de Congo Check ont débuté en joignant le gouvernement ivoirien. Bien qu’aucune suite n’a pas encore été fait à notre message, nous avons cependant constaté que cette annonce est fausse puisqu’elle n’apparaît pas de ses canaux de communication.

Vu que le gouvernement ivoirien n’a pas annoncé l’arrestation du chef de l’Etat, nous avons également pris le temps d’entrer en contact avec la présidence ivoirienne. Le constat est le même : aucune annonce pareille n’a été faite. Bien au contraire, l’agenda de ce 26 novembre 2024 du président est partagé en ligne. La page reprend également plusieurs activités menées par la président au courant de la semaine dernière. 

Ces faits ont été associés au témoignage recueilli auprès de Yann Sery Mousse, qui est expert en digital et ancien agent de l’UNICEF en RDC. À ce propos, il nous affirme que cette nouvelle est fausse et que lui qui vit à Abidjan n’a pas encore eu écho de cette rumeur. 

« Ça doit être une fausse information. Tout est calme et cette rumeur je ne l’ai même pas encore entendu », nous confirme-t-il. 

Cette rumeur de l’arrestation du président ivoirien est fausse. Plusieurs États d’Afrique de l’Ouest ont enregistré de cas de coup d’état et de putsch. Cependant, la Côte d’Ivoire n’a pas encore connu ce cas sous le régime de Alassane Ouattara. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...

Cette séquence de vidéo obscène n’a pas été projetée à l’assemblée nationale mais aux Etats généraux de la justice congolaise

Sur sa page Facebook, l'internaute Bishop. B Kat publie une vidéo avec une séquence obscène diffusée aux Etats généraux de la justice qu'il colle à...

Arnaque : Cette vidéo louant une pretendue application de Cristiano Ronaldo est un deepfake

Sur le réseau social Facebook, la page « Chance for a Bonus» ayant 1900 followers, a partagé une vidéo d'une minute et trois secondes montrant une journaliste de la...