C’est dans une vidéo publiée sur Facebook, où un homme qui ne s’identifie pas dans la vidéo, annonce à vive voix l’arrestation du chef de l’Etat Ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Cette publication du mois d’octobre dernier affirme aussi que le nouvel homme fort de la Côte d’Ivoire allait bientôt faire sa déclaration. Cette annonce comme cette affirmation sont toutes fausses, comme les concluent nos vérifications.
« Alassane Dramane Ouattara a été arrêté », lit la légende de cette vidéo qui a été vue par plus de 5 200 internautes.
Une fausse information
Les démarches des équipes de Congo Check ont débuté en joignant le gouvernement ivoirien. Bien qu’aucune suite n’a pas encore été fait à notre message, nous avons cependant constaté que cette annonce est fausse puisqu’elle n’apparaît pas de ses canaux de communication.
Vu que le gouvernement ivoirien n’a pas annoncé l’arrestation du chef de l’Etat, nous avons également pris le temps d’entrer en contact avec la présidence ivoirienne. Le constat est le même : aucune annonce pareille n’a été faite. Bien au contraire, l’agenda de ce 26 novembre 2024 du président est partagé en ligne. La page reprend également plusieurs activités menées par la président au courant de la semaine dernière.
Ces faits ont été associés au témoignage recueilli auprès de Yann Sery Mousse, qui est expert en digital et ancien agent de l’UNICEF en RDC. À ce propos, il nous affirme que cette nouvelle est fausse et que lui qui vit à Abidjan n’a pas encore eu écho de cette rumeur.
« Ça doit être une fausse information. Tout est calme et cette rumeur je ne l’ai même pas encore entendu », nous confirme-t-il.
Cette rumeur de l’arrestation du président ivoirien est fausse. Plusieurs États d’Afrique de l’Ouest ont enregistré de cas de coup d’état et de putsch. Cependant, la Côte d’Ivoire n’a pas encore connu ce cas sous le régime de Alassane Ouattara.