HomeDésintoxFaux, le président Félix Tshisekedi ne s'est pas félicité d'une prétendue arrestation...

Faux, le président Félix Tshisekedi ne s’est pas félicité d’une prétendue arrestation de John Numbi et sa garde

-

Depuis le 14 février, une publication sur Facebook affirme que le président de la République, Félix Tshisekedi s’est félicité de l’arrestation du général John Numbi et sa garde. Pourtant fausse, cette rumeur a suscité des réactions et commentaires de la part de plusieurs internautes.

« Le président Tshisekedi se félicite de l’arrestation du général Numbi et toute sa garde ce dimanche matin à Lubumbashi. », écrit l’auteur de cette publication :

https://www.facebook.com/100031554575565/posts/426208395107643/?app=fbl

John Numbi n’est pas aux arrêts, et il n’y a eu aucune réaction du Président

Congo Check a parcouru les différents médias sérieux congolais et les canaux utilisés par la Présidence pour vérifier cette nouvelle. Nulle part il est mentionné ce satisfecit du chef de l’État.

Contactée, la porte-parole adjointe du Président de la République, Tina Salama a rejeté ces allégations.

Elle a démenti et par la même occasion précisée que c’est une fausse information relayée sur la toile.

« Non, c’est faux. C’est une infox. », a-t-elle déclaré à Congo Check.

Il y’a quelques jours plusieurs nouvelles sur les réseaux sociaux avaient annoncé l’arrestation de ce haut officier de l’armée. Alors qu’il n’est même pas aux arrêts.

Ces fausses alertes étaient consécutives aux nouveaux témoignages de deux policiers impliqués dans le dossier de l’assassinat de deux activistes de droit de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana dans la nuit du 1er au 2 juin 2010.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...

Faux, le taux de change n’a pas la valeur de 1500 FC à Kirumba et dans d’autres zones sous contrôle du M23

Une publication sur le réseau social Facebook annonce que désormais un dollar américain vaut 1500 Francs Congolais dans la localité de Kirumba au sud du...

Vrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi des finances 2025

Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des...