Certaines publications sur des réseaux sociaux affirment que le président Tshisekedi a promis de revoir à la baisse les prix des boissons alcoolisées et non alcoolisées. Parmi ces publications, certaines ont révélé même les probables prix de certains produits brassicoles qui seront revus à la baisse, c’est comme la bière, qui selon ces publications, pourra dans les jours à venir, couter 1000 francs seulement. Méfiez-vous de ces publications, après les vérifications de Congo Check, cette affirmation s’est révélée fausse.
Parmi les pages Facebook qui ont publié la nouvelle, figure la page «10 eme Rue TV», qui a posté ce qui suit : « Sous le haut patronage du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi . Le président Fatshi promet de baisser le prix des boissons alcoolisées et non alcoolisées. La bière coutera 1000 francs et le Sucre coutera 5OO francs. »
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=145504277434826&id=104452734873314&substory_index=0]
A l’heure où cet article de vérification a été rédigé, la publication parue sur la page «10 eme Rue TV», gênerait déjà une centaine de commentaires et plus de soixante-dix partages. Certains internautes y ont cru. C’est comme Dedieu Mali Cime qui n’a pas tardé à proposer au président de la république de baisser le prix de la farine et du sucre, pour lui, c’est ce qui est important que de baisser le prix de la bière. « C’est une distraction totale, le prix de la farine et du sucre, je pense que c’est ça la priorité et non la bière. », a t-il écrit.
Un démenti de la porte-parole adjointe du chef de l’Etat
Contactée par Congo Check, la porte-parole adjointe du chef de l’Etat a démenti ces nouvelles qui ont déferlé la toile. Tina Salama a fait savoir que le président de la république n’a jamais fait cette promesse à la population.
« C’est très faux. La récente sortie médiatique du président de la république, est celle qu’il a tenue quand il a été au marché central, il a promis la poursuite rapide des travaux de réhabilitation du marché. Le président n’a jamais promis la baisse du prix des boissons, lui il ne travaille pas dans une brasserie, comment il peut décider de baisser le prix, et pour quel intérêt ? Tout ça c’est très faux. », a dit Tina Salama la porte-parole adjointe du chef de l’Etat.