Sur Facebook, certains internautes ont publié une nouvelle confirmation que maître Jacquemin Shabani a été nommé informateur de la majorité par le président Félix Tshisekedi.
Une fausse information après vérification de Congo Check qui a été partagée par d’autres internautes en date du 27 janvier 2024
« Jacquemain Shabani nommé informateur de Tshitshi. Voie ouverte vers la primature” écrit Darius Kitoka
« Jacquemin SHABANI est nommé informateur par le président de la République Félix Tshisekedi à 48 heures de l’installation du bureau d’âge de l’assemblée nationale », ajoute Vinny Angel Mutombo
« La fumée blanche est dévoilée, maître Jacquemain shabani de L’UDPS est nommé comme informateur à l’assemblée nationale », note Crispin Mwanda.
Hervé May aussi est revenu sur cette nouvelle.
« Urgent, Jacquemin Shabani nommé informateur », note Hervé May.
D’autres internautes comme JC sont revenus sur ça.
« RDC : Jacquemain SHABANI nommé « Informateur » par le Président de la République. L’ancien SG de l’UDPS, conseiller du président et son ancien directeur de campagne, va devoir « identifier » une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée nationale. Conformément à l’article 78 de la Constitution, le président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci», dit JC Mukuna
« Me Jacquemin Shabani désigné informateur pour identifier la majorité au parlement», ajoute l’ingénieur Ntumba
Des informations qui ont généré plusieurs commentaires et mentions j’aime.
Congo Check a fait une vérification et a trouvé que c’est faux.
C’est d’abord un démenti de Tina Salama porte parole du président Félix Tshisekedi.
« Le Président de la République n’a pas encore désigné son informateur », avait dit Tina Salama sur son compte X.
Quelques jours après soit le 7 février, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait nommé Augustin Kabuya comme informateur pour identifier la majorité parlementaire après les élections du 20 décembre 2023.
Sa mission consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.
« Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois. Le Président de la République nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre», dit l’article 78 de la constitution de la RDC.
Start the discussion at verifions.congocheck.net