Home3PFCPFaux, le président Félix Tshisekedi n'a pas désigné Augustin Kabuya comme formateur ...

Faux, le président Félix Tshisekedi n’a pas désigné Augustin Kabuya comme formateur formateur du gouvernement

-

Une nouvelle partagée le 27 février  sur les réseaux sociaux affirme que le président Félix Tshisekedi a donné mandat à Augustin Kabuya de devenir formateur à la place d’informateur.

 Attention, il s’agit d’une fausse information.

« En  français facile, Augustin Kabuya  reconduit comme formateur du gouvernement»,   dit l’internaute Adolphe Amisi.

De sa part Raymond Mbanzad félicite le secrétaire général de l’UDPS pour sa nomination.

« Mes sincères Félicitations à honorable secrétaire général Augustin Kabuya,  il passe de l’informateur au formateur AK47 Wumela la confiance du chef»,  ajoute Raymond Mbanzad.

Sur sa page Facebook, Pascal Shamavu  est revenue sur cette infox.

« Kabuya formateur»,  

écrit ce dernier.

Partagé sur la toile par plusieurs internautes, Congo Check s’est lancé dans la vérification de cette information.

Dans un communiqué signé par le directeur de cabinet du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Guylain Nyembo, celui  est revenu sur la reconduction de Augustin Kabuya comme informateur et non formateur du gouvernement.

« Consécutivement au communiqué officiel du 7 février 2024 annonçant la désignation de monsieur Augustin Kabuya TSHILUBA pour une mission d’information, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République, Chef de l’État a reçu le lundi 26 février 2024, les conclusions du rapport lui présenté par l’informateur.

Après examen, le président de la République a reconduit la mission de l’informateur afin de compléter son rapport par certains éléments qui faciliteront la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs pragmatiques qu’il se fixent” dit ce communiqué signé par Guylain Nyembo.

Peu avant, c’est le président Félix Tshisekedi qui avait annoncé qu’il nommera le formateur ( la formatrice»,   après le rapport de l’informateur.

« Dès que l’informateur aura terminé sa mission et me fera son rapport, je nommerai sans délai le ou la formateur. (trice) du gouvernement »,   avait dit le président Félix Tshisekedi dans un briefing spécial sur la RTNC.

En République Démocratique du Congo, la mission de l’informateur est régi selon  l’article 78 de la Constitution et qui donne à l’informateur sa mission qui consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale en vue de la formation du gouvernement.

Le même article indique que le mandat d’un informateur est 30 jours,  une fois renouvelable.

« Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois. Le Président de la République nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions sur proposition du Premier ministre », dit l’article 78 de la constitution de la RDC.

Nous avons recouru également au compte X de la présidence qui précise qu’il s’agit de la reconduction de la mission d’un informateur.

« Le Président Tshisekedi a reconduit la mission de l’informateur Augustin Kabuya,afin que ce dernier complète son rapport par des éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire»,  dit le compte X de la présidence.

Dans le contexte congolais, un formateur du gouvernement a la fonction d’un premier ministre. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...